S5

MGT-S5 Environnement d'entreprise - Comptabilité
(MGT-S5 Business Economics - Accounting)

Objectif

  • S'initier au fonctionnement des entreprises.
  • Appréhender les principes de base de la comptabilité

Compétences

  • Connaître le fonctionnement des entreprises.
  • Appréhender les principes de base de la comptabilité

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present the key concepts of business economics and accounting.

Learning Outcome

  • Understand the key concepts of business economics.
  • Understand the key principles of accounting.


INPOL-S5 Innovation et politique
(INPOL-S5 Innovation and Politics)

Objectif

Découvrir les relations entre innovation et politique au niveau de l'Union Européenne, de l’État français et de la Région Bretagne.

Compétences

  • Devenir acteur des politiques de soutiens à l'innovation ou de contrôle de celle-ci.
  • Comprendre le rôle de l'expert dans le débat public

Bibliographie

  • discours d'expert et démocratie - Olivier Laugt (L'Harmattan, 2000)

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Longitudinale par des travaux hebdomadaires.// terminale par un travail de synthèse chaque semestre et un projet de fin de parcours.//


Objective

Discover the relationships between innovation and politics at the levels of the European Union, France, and the region of Brittany.

Learning Outcome

  • Ability to take an active part in the politics of innovation fostering and innovation monitoring
  • Understand the role of experts in public debate


INTEC-S5 Histoires de technologies
(INTEC-S5 Tales of Technologies)

Objectif

Aller au delà des clichés et buzzwords sur l'innovation. Découvrir des histoires de technologies impactantes : révolution industrielle, machine à vapeur, télégraphie et téléphonie, géolocalisation, révolution numérique, télécommunication. Découvrir le modèle de Christensen sur ces questions. Développer une curiosité pour les technologies, même hors de son domaine d'étude technique. Apprendre à ancrer les processus d'innovation dans le temps historique et dans un réseau d'innovations qui forment un système complexe. Se préparer aux semestres plus conceptuels qui vont suivre.

Compétences

  • Analyser avec précision le développement d'une innovation.
  • Pratiquer une veille technologique passive.
  • Rendre compte avec précision, concision et subtilité de phénomènes complexes

Bibliographie

  • Scott Anthony, « Innovation Is a Discipline, Not a Cliché » (Harvard Business Review, 2012)
  • Clayton M. Christensen, « The innovator's dilemma » (Collins, 2006)
  • Clayton M. Christensen, The innovator's dilemma (Collins, 2006)
  • Clayton M. Christensen et al., Disrupting Class (Mc Graw Hill, 2008)
  • Clayton M. Christensen et al., The Innovator's Solution (Harvard Business School Press, 2003)
  • Alasdair Nairn, Engines That Move Markets: Technology Investing from Railroads to the Internet and Beyond (Wiley, 2002)
  • William Rosen, The Most Powerful Idea in the World: A Story of Steam, Industry, and Invention (University Of Chicago Press, 2012)
  • Bill Laws, Fifty Railways that Changed the Course of History (David & Charles, 2013)

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Suivi longitudinal hebdomadaire par comptes-rendus et bulletins de veille technologique.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Going further than clichés and buzzwwords on innovation. Discovering stories of impacting technologies: industrial revolution, steam engines, telegraph and telephone, geo-localization, digital revolution, telecommunications. Discovering Christensen's model on innovation. Developing curiosity for technologies, even outside one's speciality. Learning to position innovation in History time and in a network of innovations that forms a complex system. Getting prepared to the more abstract semesters that follow.

Learning Outcome

  • Analyzing precisely the development of an innovation.
  • Performing passive technology intelligence.
  • Reporting with precision, conciseness and subtlety of complex phenomenon.


INMAN-S5 Intelligence économique et veille stratégique
(INMAN-S5 Competitive Intelligence)

Objectif

L’objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants le thème de l’intelligence économique.

Compétences

Comprendre les principes de base de l'intelligence économique

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present the key principles of competitive intelligence.

Learning Outcome

Understand the key principles of competitive intelligence.


CONF-S5 Conférences
(CONF-S5 Seminars)

Objectif

Les cycles de conférences sont organisés selon les semestres, soit sur des semaines bloquées, soit de façon répartie dans le semestre avec un cahier des charges spécifique à chaque semestre : présentation de champs d'activité pour aider au choix d'option (informatique, domotique, télécommunications et réseaux, ingénierie biomédicale), la carrière dans la durée, l'innovation, etc.

Compétences

  • appréhension du contexte professionnel lié aux professions ingénieur
  • ouverture aux thèmes et enjeux d'un déroulement de carrière
  • meilleure compréhension des enjeux liés au développement d'un projet de carrière personnel
  • découvertes des métiers et domaines industriels liés aux options proposé par l'école

Bibliographie

-

Validation

  • pas de validation


Objective

Seminars are organized every semester, either in block mode during a week, or throughout the semester, with a specific focus depending on the semester: presentation of the domains of professional activity to help students choose their specialization (computing, home automation, telecommunications and networks, biomedical engineering), long term professional development, innovation, etc.

Learning Outcome

  • Understanding of the work environment related to engineering and computer science professions.
  • Introduction to themes and issues pertaining to career development.
  • Better understanding of issues related to the development of a personal career plan.
  • Presentation of the careers and industrial areas related to the specialization offered by the school.


ANG-S5 LV1 Anglais
(ANG-S5 English)

Objectif

  • Consolider et développer les compétences qui permettront d?atteindre en 3ème année, le niveau B2+ du Cadre Européen des Langues (certifications CLES et TOEIC en 3ème année ).
  • Consolider et développer les outils qui donneront aux étudiants une approche culturelle et une ouverture internationale.
  • Favoriser l'autonomie d'apprentissage en proposant à chacun un parcours adapté à son niveau.
  • Proposer des thématiques variées et des approches pédagogiques innovantes.

Compétences

  • Compréhension orale
  • expression orale
  • compréhension écrite
  • expression écrite
  • interaction orale.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • The objective of the English course is to strengthen and develop the skills which permit the obtainment of the B2 level within the framework of the European Council (CLES2 and TOEIC certifications in the final year).
  • The framework is that of a general study of the language which permits the usage of English in a broad sense in a professional context

Learning Outcome

  • Oral comprehension
  • oral expression
  • reading comprehension
  • written expression
  • oral interaction


LV2-S5 Deuxième langue vivante
(LV2-S5 Second Foreign Language)

Objectif

  • Pour chaque langue proposée (allemand, espagnol, japonais, chinois) et suivant le niveau d'entrée en première année (débutant ou intermédiaire),
  • - découvrir et comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - atteindre au bout de 5 semestres un niveau permettant de passer une certification externe : Allemand et espagnol non débutants en première année : valider le CLES 2 (niveau B2 du CERL) avant la sortie de l'école, Allemand et espagnol débutants en première année : atteindre le niveau A3 avant la sortie de l'école Japonais : passer le JLPT niveau 5 avant la sortie de l'école Chinois : passer une certification reconnue avant la sortie de l'écol

Compétences

  • Suivant la langue et le niveau d'entrée,
  • - comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - comprendre des documents audio et vidéo contenant des interventions de locuteurs natifs,
  • - repérer et extraire de documents écrits les informations pertinentes pour un travail demandé,
  • - structurer un exposé oral en s'appuyant sur des transparents,
  • - échanger des informations avec des locuteurs natifs par oral, par téléphone et par écrit

Bibliographie

To be determined

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

  • For each of the 4 languages offered (German, Spanish, Japanese, Chinese), and depending on entry level (beginner or intermediate),
  • - discover and understand the cultures and civilizations of the countries where this language is spoken,
  • - reach before graduation a language level that can be recognised by an external certification : German and Spanish : validate level B2 of the CEFR (Common European Framework of Reference for Languages) before graduation, Japanese: validate JLPT level 5 or above before graduation Chinese: validate a recognized certification (TBD) before graduation.

Learning Outcome

  • Depending on language and entry level,
  • - understand the cultures and civilizations of the countries where this language is spoken,
  • - understand audio and video documents featuring native speakers,
  • - locate and extract from written documents the information relevant for a given task,
  • - structure a presentation based on slides,
  • - exchange information with native speakers orally, over the telephone or in writing.


SPO-S5 Sport
(SPO-S5 Sport)

Objectif

L'objectif de cet enseignement est de permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences dans une activité sportive de son choix. D'autre part, créer un habitus santé et favoriser l'épanouissement personnel. Donner l'envie de pratiquer une activité régulièrement.

Compétences

  • Entrer ou se perfectionner dans une activité physique sportive et/ou artistique pour produire une performance spécifique. (ex: comprendre la nature d'un rapport de force pour faire des choix tactiques adéquats, automatisation de techniques dans un contexte donné)
  • Se connaître et évoluer dans sa relation à soi et avec les autres (exagérer ses émotions positives ou négatives, s'organiser à plusieurs, respect de l'autre

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • spécifique à chaque activité sportive (voir avec l'enseignant)


Objective

This module allows students to acquire new skills in a sport activity or performing art of their choice. The objectives are to create healthy habits, promote personal development, and encourage the students to practice a sport activity regularly.

Learning Outcome

  • Achieve one specific goal for the chosen activity (ex: understanding opposition so as to make effective tactical choices, automatizing some techniques in a specific context)
  • Self-assessment and personal development (ex: manage positive or negative emotions in order to get a team organised, respect other players/competitors).


COMS5 Communication
(Discovery of the engineering work environment)

Objectif

Découverte de l'environnement métier d'ingénieur - cerner le métier d’ingénieur : mutation de l’environnement de travail, évolution du métier et des compétences, rôle de l’ingénieur au sein des organisations, responsabilité juridique et éthique, les normes sociales des organisations (culture d’entreprise, multiculturalité, stéréotypes) ; - prendre contact avec les entreprises du secteur de l’ingénierie ; - favoriser son intégration dans les organisations.

Compétences

  • - développer une vision globale de l’environnement de travail de l’ingénieur et de ses compétences scientifiques, techniques et comportementales
  • - construire une démarche veille informationnelle sur les entreprises du secteur
  • - communiquer à l’oral et à l’écrit

Bibliographie

- Geert Hofstede, Cultures et organisations, Pearson, 2010, 512 p. - Serge Moscovici, Psychologie sociale, PUF, 2014, 3eme édition, 640 p.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

- identify the engineering profession: mutation of the working environment, development of the profession and skills, role of the engineer in organizations, legal and ethical responsibility, social standards organizations (corporate culture, multiculturalism, stereotypes); - Make contact with companies in the engineering sector; - Facilitate integration in organizations.

Learning Outcome

  • - Developing a global view of the work environment engineering and its scientific, technical and behavioral
  • - Build an information monitoring process on the sector
  • - Communicate orally and in writing


ART-S5 Arts
(ART-S5 Arts)

Objectif

Le module d'arts et un module optionnel offert aux étudiants dans le but de développer leurs compétences expressives dans un domaine de l'art. L'objectif est de valoriser des compétences d'engagement et d'appropriation d'une pratique artistique, et de permettre à des étudiants déjà engagés dans une telle pratique de la conserver et la valoriser pendant leurs études. Le module se déroule sous réserve de conventionnement avec une structure qui garantit l'évaluation des étudiants selon des objectifs établis préalablement. En particulier, deux conventions ont été signées par l'école : l'une avec l'Orchestre symphonique universitaire de Rennes (OSUR) et l'autre avec l'École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, École des Beaux-Arts de Rennes). D'autres conventionnements sont envisageables.

Compétences

  • Développement artistique selon les cas.
  • Acceptation d'une discipline individuelle ou de groupe.
  • Définition et réalisation d'objectifs.

Bibliographie

N/A

Validation


Objective

This course is an elective module proposed to students who wish to develop their expressive skills in an art discipline. The objective is for students to improve their skills of engagement and ownership within an artistic practice, and allow students already involved in such a practice to conserve and develop their skills during their studies. The module is offered in collaboration with external organizations that can guarantee the evaluation of students according to a clear and well-documented evaluation scheme. Two such collaborations are already in place: one with the Rennes University Symphony Orchestra (OSUR), and the other with the École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, the School of Fine Arts of Rennes). Other collaborations are possible.

Learning Outcome

  • Artistic development.
  • Accepting an individual or a group discipline.
  • Setting and achieving goals.


S6

MGT-S6 Marketing de base - Gestion de production.
(MGT-S6 Introduction to Marketing - Production management)

Objectif

  • Aborder les fondamentaux du marketing.
  • Aborder les fondamentaux du management industriel et logistique

Compétences

  • Connaître les fondamentaux du marketing.
  • Connaître les fondamentaux du management industriel et logistique

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to provide an introduction to marketing and to production management.

Learning Outcome

  • Master the basics of marketing.
  • Understand the key principles of production management.


INPOL-S6 Innovation politique
(INPOL-S6 Innovation and Politics)

Objectif

Explorer la gestion politique de l'innovation. Découvrir les politiques de développement durable, tant au niveau des états qu'au niveau des entreprises.

Compétences

Pouvoir être acteur de la politique de développement durable d'une entreprise.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Longitudinale par des petits travaux hebdomadaires.// Terminale par un travail de synthèse en fin de semestre.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Explore the political management of innovation. Discover sustainable development policies, at the state level as well as at the company level.

Learning Outcome

Ability to take an active part in the politics of sustainable development in a company.


INTEC-S6 Structure des révolutions scientifiques
(INTEC-S6 Structure of Scientific Revolutions)

Objectif

Découvrir les idées de Thomas Kuhn sur le progrès scientifique (1962). Examiner le parallèle avec celles de Clayton Christensen sur l'innovation. Se demander comment appliquer les idées de Kuhn aux sciences qui se sont développées après lui.

Compétences

  • Analyser avec précision le développement d'une innovation scientifique.
  • Comprendre le concept de paradigm.
  • Pratiquer une veille technologique passive.
  • Rendre compte avec précision, concision et subtilité de phénomènes complexes

Bibliographie

Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques (Flammarion, 1983, traduction de l'édition de 1970)

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Suivi longitudinal hebdomadaire par comptes-rendus et bulletins de veille technologique.// Analyse de documents en fin de semestre.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Discovering Thomas Kuhn's ideas on scientific progress (1962). Examining a possible parallel with Clayton Christensen's ideas on innovation. Studying whether Kuhn's ideas apply to sciences that developed after his work.

Learning Outcome

  • Analyzing precisely the development of a scientific innovation.
  • Understanding the concept of a paradigm.
  • Performing a passive technology intelligence.
  • Reporting with precision, conciseness and subtlety about complex phenomenon.


INMAN-S6 Contrôle de gestion - Négociation commerciale
(INMAN-S6 Management Control System - Commercial Negotiation)

Objectif

  • Prendre connaissance des fondamentaux du contrôle de gestion.
  • Acquérir des techniques de négociation commerciale

Compétences

  • Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion.
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present the key principles of management control and commercial negotiation.

Learning Outcome

  • Understand the key principles of management control.
  • Understand the key principles of commercial negotiation


CONF-S6 Conférences
(CONF-S6 Seminars)

Objectif

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Compétences

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Bibliographie

//

Validation

  • pas de validation


Objective

See module CONF-S5 (Seminars)

Learning Outcome

See module CONF-S5 (Seminars)


ANG-S6 LV1 Anglais
(ANG-S6 English)

Objectif

Obtention d’une certification au niveau B2+ défini par le cadre européen.

Compétences

  • Consolidation par la pratique des cinq compétences de base(compréhension/expression écrite et orale, interaction)
  • Langue généraliste avec une orientation thématique vers le domaine scientifiqu

Bibliographie

  • -Professional English - English for Science and Engineering (Professional English Series)
  • -Technical English for Industry, by Yates and Fitzpatrick, Longman.
  • -Oxford preparation course for the TOEIC® test

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • The objective of the English course is to obtain the B2 level within the framework of the European Council (CLES2 and TOEIC certifications in the final year).
  • The framework is that of a general study of the the language which permits the usage of English in a broad sense in a professional context

Learning Outcome

  • Develop the strategies that permit to:
  • - Classify and organize the information from authentic documents.
  • - Identify the structure of documents, the transition and articulation of ideas and points of view.
  • - Communicate and transmit information orally. Oral expression will take place in the form of role plays, debates, presentations and pair-work.
  • - Produce and review a variety of documents, according to the specifications given in class.


LV2-S6 Deuxième langue vivante
(LV2-S6 Second Foreign Language )

Objectif

  • Pour chaque langue proposée (allemand, espagnol, japonais, chinois) et suivant le niveau d'entrée en première année (débutant ou intermédiaire),
  • - découvrir et comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - atteindre au bout de 5 semestres un niveau permettant de passer une certification externe : Allemand et espagnol non débutants en première année : valider le CLES 2 (niveau B2 du CERL) avant la sortie de l'école, Allemand et espagnol débutants en première année : atteindre le niveau A3 avant la sortie de l'école Japonais : passer le JLPT niveau 5 avant la sortie de l'école Chinois : passer une certification reconnue avant la sortie de l'écol

Compétences

  • Suivant la langue et le niveau d'entrée,
  • - comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - comprendre des documents audio et vidéo contenant des interventions de locuteurs natifs,
  • - repérer et extraire de documents écrits les informations pertinentes pour un travail demandé,
  • - structurer un exposé oral en s'appuyant sur des transparents,
  • - échanger des informations avec des locuteurs natifs par oral, par téléphone et par écrit

Bibliographie

To be determined

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module LV2-S5 (Second Foreign Language)

Learning Outcome

  • See module LV2-S5 (Second Foreign Language)


SPO-S6 Sport
(SPO-S6 Sport)

Objectif

Découvrir une nouvelle activité sportive ou artistique parmi le choix proposé aux étudiants de l'école. Pratiquer, s'engager, acquérir. Optimiser la cohésion et le travail de groupe entre les étudiants de l'école.

Compétences

  • Produire une performance motrice dans une nouvelle activité
  • (Exemple 1 : plongée sous marine):
  • - Réaliser un parcours en scaphandre autonome./ - Entrer dans l'eau.
  • - Se déplacer et se maintenir en surface.
  • - Descendre, se stabiliser et remonter.
  • - S'immerger et revenir à la surface.
  • - Réagir.
  • - Respirer.
  • Exemple 2 : golf ://- Utiliser au mieux les différents clubs.
  • - Faire voler la balle à différentes hauteurs et longueurs.
  • - Faire rouler la balle vers des cibles différentes en longueur et direction.
  • - Savoir se comporter face au terrain et aux autres joueurs.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

Discover a new activity from a selection proposed, and acquire new skills and techniques . Optimize group cohesion and group work between students of the school.

Learning Outcome

  • Produce a skilled motor performance in a new activity.
  • Example 1: sport diving : perform a sequence of activities in a scuba set without external help.
  • - Go in the water.
  • - Move while floating.
  • - Go down, stabilize, come up.
  • - Dive underwater and rise to the surface.
  • - React.
  • - Breathe.
  • Example 2: golf :
  • - Use the best club for each stroke.
  • - Strike the ball pitching for various altitudes and distances.
  • - Roll a ball along the ground towards targets at various distances and in different directions.
  • - Know how to behave towards the other players


COMS6 Communication
(The preparation for professional integration)

Objectif

La préparation à l'insertion professionnelle. Cet enseignement a pour objectif de vous accompagner dans la formulation de votre projet de formation (choix des cours optionnels, double master, contrat de professionnalisation) et de votre projet professionnel (recherche de stage, profil de compétences, ...).

Compétences

  • - comprendre le processus de recrutement, ses enjeux et ses outils
  • - concevoir et étudier la faisabilité de son projet de formation (spécialité, parcours, double master, stage, ...)
  • - formaliser son projet professionnel (analyse du marché & d'annonce de recrutement, bilan de compétences, ...)
  • - être autonome dans son projet d'insertion professionnelle

Bibliographie

- P. Korenblit, C. Nicolas & H. Lehongre, Construire son projet professionnel ... à partir du bilan de compétences, ESF éditions, 2011 - S. Duhamel, V. Lachenaud, Le guide de l'entretien d'embauche, Studyrama, 2010

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

This teaching aims to assist you in formulating your training project (choice of electives, double master, professionalization contract) and your professional project (internship research, skills profile, ...).

Learning Outcome

  • - To understand the recruitment process, its issues and tools
  • - Design and study the feasibility of the training project (specialty, course, double master, training, ...)
  • - Formalize their professional project (market analysis & recruitment ad, skills assessment, ...)
  • - Be autonomous in its employability project


ASSO-S6 Vie associative
(ASSO-S6 Vie associative)

Objectif

Vie associative

Compétences

Ce module a vocation à évaluer la participation des élèves – ingénieurs à la vie associative de l’ESIR, au titre du Bureau des Étudiants (BDE) et de la Junior Entreprise (EPINE), sur des missions à responsabilités.

Bibliographie

  • - assumer des responsabilités associatives
  • - développer son leadership
  • - participer au rayonnement de la vie associative et de l'ESIR

Validation

  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

Community life

Learning Outcome

  • This module aims to evaluate student participation - engineers in associations of ESIR, under the Office of Students (BDE) and the Junior Enterprise (SPINE), on assignments of responsibility.


ART-S6 Arts
(ART-S6 Arts)

Objectif

Le module d'arts et un module optionnel offert aux étudiants dans le but de développer leurs compétences expressives dans un domaine de l'art. L'objectif est de valoriser des compétences d'engagement et d'appropriation d'une pratique artistique, et de permettre à des étudiants déjà engagés dans une telle pratique de la conserver et la valoriser pendant leurs études. Le module se déroule sous réserve de conventionnement avec une structure qui garantit l'évaluation des étudiants selon des objectifs établis préalablement. En particulier, deux conventions ont été signées par l'école : l'une avec l'Orchestre symphonique universitaire de Rennes (OSUR) et l'autre avec l'École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, École des Beaux-Arts de Rennes). D'autres conventionnements sont envisageables.

Compétences

  • Développement artistique selon les cas.
  • Acceptation d'une discipline individuelle ou de groupe.
  • Définition et réalisation d'objectifs.

Bibliographie

N/A

Validation


Objective

This course is an elective module proposed to students who wish to develop their expressive skills in an art discipline. The objective is for students to improve their skills of engagement and ownership within an artistic practice, and allow students already involved in such a practice to conserve and develop their skills during their studies. The module is offered in collaboration with external organizations that can guarantee the evaluation of students according to a clear and well-documented evaluation scheme. Two such collaborations are already in place: one with the Rennes University Symphony Orchestra (OSUR), and the other with the École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, the School of Fine Arts of Rennes). Other collaborations are possible.

Learning Outcome

  • Artistic development.
  • Accepting an individual or a group discipline.
  • Setting and achieving goals.


S7

MGT-S7 Droit des sociétés - Droit du travail
(MGT-S7 Company Law - Labour Law)

Objectif

  • Aborder les fondamentaux du droit des sociétés.
  • Aborder les principes de base du droit du travail

Compétences

  • Connaître les fondamentaux du droit des sociétés.
  • Connaître les principes de base du droit du travail

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to provide an introduction to the key principles of company law and labour law.

Learning Outcome

  • Understand the key principles of company law.
  • Understand the key principles of labour law


INPOL-S7 Les institutions de l'innovation
(INPOL-S7 Innovation Institutions)

Objectif

Découvrir les institutions qui encadrent et pilotent l'innovation, et avec lesquelles un ingénieur peut avoir à interagir : institutions européennes, nationales et régionales, recherche collaborative et ouverte, transfert de technologies. Rencontrer les acteurs de ces institutions.

Compétences

  • Adopter une attitude professionnelle envers des interlocuteurs.
  • Développer un projet innovant.
  • Pratiquer une veille technologique orientée vers un projet.
  • Rendre compte avec précision, concision et subtilité de phénomènes complexes.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Suivi longitudinal hebdomadaire par comptes-rendus.// Compte-rendu d'avancement de projet en fin de semestre.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Discovering institutions that are concerned with innovation, and with which an engineer can interact: european, national and local institutions, open research, technology transfert. Meeting actors of these institutions.

Learning Outcome

  • A professional attitude towards various stake-holders.
  • Developing an innovation project.
  • Performing a technology intelligence focused on a project.
  • Reporting with precision, conciseness and subtlety of complex phenomenon.


INTEC-S7 Les institutions de l'innovation
(INTEC-S7 Innovation Institutions)

Objectif

Découvrir les institutions qui encadrent et pilotent l'innovation, et avec lesquelles un ingénieur peut avoir à interagir : institutions européennes, nationales et régionales, recherche collaborative et ouverte, transfert de technologies. Rencontrer les acteurs de ces institutions.

Compétences

  • Adopter une attitude professionnelle envers des interlocuteurs.
  • Développer un projet innovant.
  • Pratiquer une veille technologique orientée vers un projet.
  • Rendre compte avec précision, concision et subtilité de phénomènes complexes

Bibliographie

INTEC-S7 Les institutions de l'innovation

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Suivi longitudinal hebdomadaire par comptes-rendus et bulletins de veille technologique.// Compte-rendu d'avancement de projet en fin de semestre.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Discovering institutions that are concerned with innovation, and with which an engineer can interact: european, national and local institutions, open research, technology transfer. Meeting actors of these institutions.

Learning Outcome

  • A professional attitude towards various stake-holders.
  • Developing an innovation project.
  • Performing a technology intelligence focused on a project.
  • Reporting with precision, conciseness and subtlety of complex phenomenon.


INMAN-S7 Management financier
(INMAN-S7 Financial Management)

Objectif

Aborder les principaux enjeux du management financier.

Compétences

Connaître les principaux enjeux du management financier.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present the key principles of financial management.

Learning Outcome

Understand the key principles of financial management.


CONF-S7 Conférences
(CONF-S7 Seminars)

Objectif

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Compétences

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Bibliographie

//

Validation

  • No validation


Objective

See module CONF-S5 (Seminars)

Learning Outcome

See module CONF-S5 (Seminars)


ANG-S7 LV1 Anglais
(ANG-S7 English)

Objectif

  • Travail sur l’histoire des Etats Unis (repères historiques / géographiques / culturels / politiques)
  • Les robots dans l’industrie
  • Analyse de la presse étrangère
  • Travail / dossier de recherche sur les spécialités de l’ESIR (télécom / réseau / matériaux / IB / domotique)
  • Analyse des faits de sociétés en lien avec l’actualité : synthétiser et hiérarchiser l’information, analyser les points de vue, dégager une problématique donner son opinion (à l’oral et à l’écrit).
  • Travail sur la phonétique et la phonologi

Compétences

Travail sur les 4 compétences

Bibliographie

- TOEIC practice books -English grammar in use (Cambridge University press

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

Work on the 4 skills to be able to understand, sort out, analyze and prioritize information from several documents (audio/video/written) in order to debate or write a report (preparation for CLES2 certification).

Learning Outcome

  • Presenting ideas (opinion text)
  • Reporting (synthesis)
  • Discussing and arguing


LV2-S7 Deuxième langue vivante
(LV2-S7 Second Foreign Language )

Objectif

  • Pour chaque langue proposée (allemand, espagnol, japonais, chinois) et suivant le niveau d'entrée en première année (débutant ou intermédiaire),
  • - découvrir et comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - atteindre au bout de 5 semestres un niveau permettant de passer une certification externe : Allemand et espagnol non débutants en première année : valider le CLES 2 (niveau B2 du CERL) avant la sortie de l'école, Allemand et espagnol débutants en première année : atteindre le niveau A3 avant la sortie de l'école Japonais : passer le JLPT niveau 5 avant la sortie de l'école Chinois : passer une certification reconnue avant la sortie de l'écol

Compétences

  • Suivant la langue et le niveau d'entrée,
  • - comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - comprendre des documents audio et vidéo contenant des interventions de locuteurs natifs,
  • - repérer et extraire de documents écrits les informations pertinentes pour un travail demandé,
  • - structurer un exposé oral en s'appuyant sur des transparents,
  • - échanger des informations avec des locuteurs natifs par oral, par téléphone et par écrit

Bibliographie

To be determined

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module LV2-S5 (Second Foreign Language)

Learning Outcome

  • See module LV2-S5 (Second Foreign Language)


SPO-S7 Sport
(SPO-S7 Sport)

Objectif

Poursuivre l'acquisition des compétences débutée au semestre 5 en se perfectionnant dans la même activité sportive ou débuter une nouvelle activité. Donner l'envie de pratiquer une activité sportive régulièrement.

Compétences

Enrichir les compétences acquises au semestre 5 (cf. exemples développés).

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • Ecrit, oral ou dossier : spécifique à l'activité.


Objective

Continue the acquisition of skills started in semester 5 or begin a new activity. Make the students want to practice a sport activity regularly.

Learning Outcome

Improve the skills acquired in semesters 5 and 6.


COMS7 Communication
(The communicational management project)

Objectif

Le management de la communication de projet. Cet enseignement a pour objectif de vous préparer à la gestion de la communication relative à un projet humain innovant.

Compétences

  • - comprendre les mécanismes communicationnels de la gestion de projet avec les parties prenantes internes et externes
  • - sensibiliser aux pratiques managériales des équipes projet ( processus de création et dissolution d’équipe, santé au travail, autonomie et délégation, évaluation des compétences)
  • - sensibiliser aux responsabilités éthiques et sociales de l’ingénieur (égalité homme/femme, handicap, solidarité, éducation et formation, environnement, santé et prévention)

Bibliographie

- J-M. Decaudin, J. Igalens & S. Waller, La communication interne, Dunod, 2013 - T. Libaert, Le plan de communication, Dunod, 2013 - T. LIbaert & M-H. Westphalen, La communication externe des entreprises, Dunod, 2014

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

This course aims to prepare you to manage the communication on innovative human project.

Learning Outcome

  • - Understand the communication mechanisms of project management with internal and external stakeholders
  • - Raise awareness of the managerial practices of project teams (creation and dissolution process team, health, autonomy and delegation skills assessment)
  • - Raise awareness of the ethical and social responsibilities of the engineer (male / female equality, disability, solidarity, education and training, environment, health and prevention)


ASSO-S7 Vie associative
(ASSO-S6 Vie associative)

Objectif

Vie associative

Compétences

Ce module a vocation à évaluer la participation des élèves – ingénieurs à la vie associative de l’ESIR, au titre du Bureau des Étudiants (BDE) et de la Junior Entreprise (EPINE), sur des missions à responsabilités.

Bibliographie

  • - assumer des responsabilités associatives
  • - développer son leadership
  • - participer à la vie étudiante et au rayonnement de l'ESIR

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

Community life

Learning Outcome

  • This module aims to evaluate student participation - engineers in associations of ESIR, under the Office of Students (BDE) and the Junior Enterprise (EPINE), on assignments of responsibility.


ART-S7 Arts
(ART-S7 Arts)

Objectif

Le module d'arts et un module optionnel offert aux étudiants dans le but de développer leurs compétences expressives dans un domaine de l'art. L'objectif est de valoriser des compétences d'engagement et d'appropriation d'une pratique artistique, et de permettre à des étudiants déjà engagés dans une telle pratique de la conserver et la valoriser pendant leurs études. Le module se déroule sous réserve de conventionnement avec une structure qui garantit l'évaluation des étudiants selon des objectifs établis préalablement. En particulier, deux conventions ont été signées par l'école : l'une avec l'Orchestre symphonique universitaire de Rennes (OSUR) et l'autre avec l'École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, École des Beaux-Arts de Rennes). D'autres conventionnements sont envisageables.

Compétences

  • Développement artistique selon les cas.
  • Acceptation d'une discipline individuelle ou de groupe.
  • Définition et réalisation d'objectifs.

Bibliographie

N/A

Validation


Objective

This course is an elective module proposed to students who wish to develop their expressive skills in an art discipline. The objective is for students to improve their skills of engagement and ownership within an artistic practice, and allow students already involved in such a practice to conserve and develop their skills during their studies. The module is offered in collaboration with external organizations that can guarantee the evaluation of students according to a clear and well-documented evaluation scheme. Two such collaborations are already in place: one with the Rennes University Symphony Orchestra (OSUR), and the other with the École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, the School of Fine Arts of Rennes). Other collaborations are possible.

Learning Outcome

  • Artistic development.
  • Accepting an individual or a group discipline.
  • Setting and achieving goals.


S8

MGT-S8 Gestion de projet - Techniques prévisionnelles
(MGT-S8 Project Management; Budget Management)

Objectif

  • Maîtriser les principes de base en matière de gestion de projet.
  • Aborder les principes de base de la planification de projets budgétaires

Compétences

  • Maîtriser les principes de base en matière de gestion de projet.
  • Connaître les principes de base de la planification de projets budgétaires

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to provide an introduction to project management and budget management.

Learning Outcome

  • Understand the key principles of project management.
  • Understand the key principles of budget management.


INPOL- S8 Innovation et politique
(INPOL-S8 Innovation and Politics)

Objectif

Découvrir les concepts et les méthodes du Green IT, du développement durable appliqué aux technologies de l'information et de la communication.

Compétences

  • Placer des innovations en train de se produire dans l'histoire des sciences et des technologies.
  • Croiser les disciplines pour rechercher l'innovation aux frontières

Bibliographie

  • Computers and the Environnement, R. Kuehr et E. Williams (Kluwer, 2003)
  • Ecologie des infrastructures numériques, F. Flipo, A. Boutet, L. Draetta et F. Deltour (hermes-Lavoisier 2007)
  • Information Technology and sustainability, L. Hilty (Books on Demand, 2008)
  • Green Patterns-Manuel d'éco-conception des logiciels, O. Philippot, Th.Leboucq, F. Bordage,...(Green Code Lab)
  • Green IT, Chr. Corne, A. Porcheron, P. Guy et J. Pavia (Dunod 2009)

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Longitudinale par des petits travaux hebdomadaires.// Terminale par un travail de synthèse en fin de semestre.//


Objective

Discover the concepts an methods of Green IT, and of sustainable development for Information and Communication Technology.

Learning Outcome

  • Learning to position ongoing innovation in the history of science and technolology.
  • Cross disciplines to seek innovation at the frontiers.


INTEC-S8 Histoires de concepts
(INTEC-S8 Tales of Concepts)

Objectif

Approfondir quelques concepts porteurs d'un gros potentiel d'innovation. En comprendre les impacts, pas seulement technologiques.

Compétences

  • Examiner des développements scientifiques et technologiques contemporains.
  • En comprendre la portée, au delà des buzzwords.
  • En comprendre éventuellement les menaces, au delà des phobies.
  • En comprendre les évolutions possibles

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Suivi longitudinal hebdomadaire par comptes-rendus et bulletins de veille technologique.// Compte-rendu d'avancement de projet en fin de semestre.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

  • Investigating concepts with a major innovation potential.
  • Understanding their scope and impact, beyond technology

Learning Outcome

  • Examining contemporary scientific and technological developments.
  • Understanding their scope and impact, beyond buzzwords.
  • Understanding threats, beyond phobies.
  • Understanding possible evolutions.


INMAN-S8 Marketing et lancement de produit - business plan
(INMAN-S8 Marketing and Product Launch - Business Plan)

Objectif

  • Acquérir les concepts et connaissances de base en marketing, comprendre la démarche marketing, analyser un marché.
  • Sensibiliser les étudiants sur l’intérêt d’établir un Business Plan.
  • Présenter les différentes parties d’un Business Plan.
  • Etre capable d’établir un Business plan

Compétences

  • Maîtriser les concepts et connaissances de base en marketing, comprendre la démarche marketing, analyser un marché.
  • Etre capable d’établir et de présenter un Business plan

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present the key concepts of marketing, product launch and business plans.

Learning Outcome

  • To understand the key concepts of marketing and product launch
  • Understand the key concepts of business plans


CONF-S8 Conférences
(CONF-S8 Seminars)

Objectif

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Compétences

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Bibliographie

//

Validation

  • understanding of the work environment related to engineering and computer science professions// introduction to themes and issues pertaining to career development// better understanding of issues related to the development of a personal career plan// presentation of the careers and industrial areas related to the specialization offered by the school//


Objective

See module CONF-S5 (Seminars)

Learning Outcome

See module CONF-S5 (Seminars)


ANG-S8 LV1 Anglais
(ANG-S8 English)

Objectif

Préparation CLES 2 et TOEIC présentés au S8

Compétences

  • Entraînement à la compréhension orale à partir de documents audio et audio-visuels authentiques
  • La compréhension orale est également pratiquée lors de débats interactifs (échange d’informations en vue d’une production : synthèse, présentation orale ou jeu de rôle)
  • Entraînement à l’expression orale sous les deux aspects de l’interaction orale et de la prise de parole en public,recouvrant les problèmes proprement linguistiques (grammaire, vocabulaire) et ceux liés à la communication d’un savoir (techniques de présentation, construction de plans d’exposés ou de synthèses, conduite d’un débat)
  • Entraînement à la compréhension écrite (repérage lexical, mots clés, repérage de la structure argumentative, tri et hiérarchisation de l’information)
  • Entraînement à la production écrite par la rédaction de textes courts (synthèse, compte-rendu de débat, texte de fiction, article de journal, lettre etc)

Bibliographie

-Prepatation au nouveau TOEIC. -Learning tests (Ellipses-Premium) -Practical grammar (level 2)J.Hughes and C.Jones - Heinle CENGAGE Learning

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

Get prepared/ready for language certification at B2 level (CLES/TOEIC) to be evaluated at the end of the semester.

Learning Outcome

  • Specific work on the 4 skills : Reading-writing/listening/speaking.
  • Interacting during debates
  • Sorting information from documents and being able to write an organized synthesis.


LV2-S8 Deuxième langue vivante
(LV2-S8 Second Foreign Language )

Objectif

  • Pour chaque langue proposée (allemand, espagnol, japonais, chinois) et suivant le niveau d'entrée en première année (débutant ou intermédiaire),
  • - découvrir et comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - atteindre au bout de 5 semestres un niveau permettant de passer une certification externe : Allemand et espagnol non débutants en première année : valider le CLES 2 (niveau B2 du CERL) avant la sortie de l'école, Allemand et espagnol débutants en première année : atteindre le niveau A3 avant la sortie de l'école Japonais : passer le JLPT niveau 5 avant la sortie de l'école Chinois : passer une certification reconnue avant la sortie de l'écol

Compétences

  • Suivant la langue et le niveau d'entrée,
  • - comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - comprendre des documents audio et vidéo contenant des interventions de locuteurs natifs,
  • - repérer et extraire de documents écrits les informations pertinentes pour un travail demandé,
  • - structurer un exposé oral en s'appuyant sur des transparents,
  • - échanger des informations avec des locuteurs natifs par oral, par téléphone et par écrit

Bibliographie

To be determined

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module LV2-S5 (Second Foreign Language)

Learning Outcome

  • See module LV2-S5 (Second Foreign Language)


SPO-S8 Sport
(SPO-S8 Sport)

Objectif

Voir module SPO-S6 (Sport)

Compétences

Voir module SPO-S6 (Sport)

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

See module SPO-S8 (Sport)

Learning Outcome

See module SPO-S8 (Sport)


COMS8 Communication
(Managerial communication engineering)

Objectif

La communication managériale de l'ingénieur. Ce module a pour objectif de vous accompagner dans la construction de votre posture managériale en qualité d'ingénieur au sein d'une équipe - projet.

Compétences

  • - appréhender les mécanismes psycho-sociaux et le dialogue social de proximité au sein de l'équipe agile
  • - développer ses techniques de communication inter et intra personnelle
  • - développer son leadership

Bibliographie

- J. Fradin & F. Le Moullec, Manager selon les personnalités, Ed. Organisation, 2006, - F. Lelord & C. André (2000), Comment gérer les personnalités difficiles, Paris, Odile Jacob , 2000, - J. Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness, Bruxelles, De Boeck, 2009, - M. Rosenberg & G. Seil , Dénouer les conflits par la Communication NonViolente, Saint-Julien-en-Genevois, Ed. Jouvence, 2006

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

This module aims to support you in building your managerial position as an engineer in a team - project.

Learning Outcome

  • - Understand the psycho-social mechanisms and social dialogue proximity within the agile team
  • - Develop communication techniques inter and intra personal
  • - Developing leadership


ASSO-S8 Vie associative
(ASSO-S6 Vie associative)

Objectif

Vie associative

Compétences

Ce module a vocation à évaluer la participation des élèves – ingénieurs à la vie associative de l’ESIR, au titre du Bureau des Étudiants (BDE) et de la Junior Entreprise (EPINE), sur des missions à responsabilités.

Bibliographie

  • - assumer des responsabilités associatives
  • - développer son leadership
  • - participer à la vie étudiante et au rayonnement de l'ESIR

Validation

  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

Community life

Learning Outcome

  • This module aims to evaluate student participation - engineers in associations of ESIR, under the Office of Students (BDE) and the Junior Enterprise (EPINE), on assignments of responsibility.


ART-S8 Arts
(ART-S8 Arts)

Objectif

Le module d'arts et un module optionnel offert aux étudiants dans le but de développer leurs compétences expressives dans un domaine de l'art. L'objectif est de valoriser des compétences d'engagement et d'appropriation d'une pratique artistique, et de permettre à des étudiants déjà engagés dans une telle pratique de la conserver et la valoriser pendant leurs études. Le module se déroule sous réserve de conventionnement avec une structure qui garantit l'évaluation des étudiants selon des objectifs établis préalablement. En particulier, deux conventions ont été signées par l'école : l'une avec l'Orchestre symphonique universitaire de Rennes (OSUR) et l'autre avec l'École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, École des Beaux-Arts de Rennes). D'autres conventionnements sont envisageables.

Compétences

  • Développement artistique.
  • Acceptation d'une discipline individuelle ou de groupe.
  • Définition et réalisation d'objectifs.

Bibliographie

N/A

Validation


Objective

This course is an elective module proposed to students who wish to develop their expressive skills in an art discipline. The objective is for students to improve their skills of engagement and ownership within an artistic practice, and allow students already involved in such a practice to conserve and develop their skills during their studies. The module is offered in collaboration with external organizations that can guarantee the evaluation of students according to a clear and well-documented evaluation scheme. Two such collaborations are already in place: one with the Rennes University Symphony Orchestra (OSUR), and the other with the École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, the School of Fine Arts of Rennes). Other collaborations are possible.

Learning Outcome

  • Artistic development.
  • Accepting an individual or a group discipline.
  • Setting and achieving goals.


S9

MGT-S9 Amélioration de la performance industrielle - Management des RH
(MGT-S9 Improvement of Industrial Performance - Human Resources Management)

Objectif

  • Maîtriser les grands principes en matière d'amélioration de la performance industrielle.
  • Maîtriser les principes de base de la Gestion des Ressources Humaines de proximité.

Compétences

  • Maîtriser les grands principes en matière d'amélioration de la performance industrielle.
  • Maîtriser les principes de base de la Gestion des Ressources Humaines de proximité.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to present how to industrial performance., and to provide an introduction to human resources management.

Learning Outcome

  • To understand the key principles of the improvement of industrial performance.
  • Understand the key principles of human resources management.


INPOL-S9 Innovation politique
(INPOL-S9 Innovation and Politics)

Objectif

Développer un projet innovant en réfléchissant à sa dimension politique.

Compétences

Gérer un projet dans tous les aspects.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Documentation des projets.// Validation des projets.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Develop an innovative project by reflecting on its political dimension.

Learning Outcome

  • Manage a project in all aspects.


INTEC-S9 Projet d'innovation
(INTEC-S9 Project Developement)

Objectif

Développer les projets qui ont été caractérisés au semestre S7 puis préparés au semestre S8.

Compétences

  • Gestion de projet.
  • Planification.
  • Prise de contact.
  • Recherche d'état de l'art.
  • Documentation

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Veille technologique hebdomadaire.// Documentation des projets.// Validation des projets.// Restitutions en fin de semestre.//


Objective

Developing projects that were defined during semester 7 and prepared during semester 8.

Learning Outcome

  • Project management.
  • Project Planning.
  • Contact with stakeholders.
  • State of the art research.
  • Documentation.


INMAN-S9 Management de l'innovation
(INMAN-S9 Innovation Management)

Objectif

Comprendre les principes clef du management de l'innovation.

Compétences

Comprendre les principes clef du management de l'innovation.

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The aim of this course is to present the key principles of innovation management.

Learning Outcome

Understand the key principles of innovation management.


CONF-S9 Conférences
(CONF-S9 Seminars)

Objectif

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Compétences

Voir module CONF-S5 (Conférences)

Bibliographie

//

Validation

  • pas de validation


Objective

See module CONF-S5 (Seminars)

Learning Outcome

See module CONF-S5 (Seminars)


ANG-S9 LV1 Anglais
(ANG-S9 English)

Objectif

  • Les étudiants devront pouvoir utiliser la langue anglaise dans des situations de communication du monde du travail et dans leur domaine de compétence.
  • Les étudiants n’ayant pas validé le niveau B2 au semestre 8 doivent repasser le CLES 2 et TOEIC

Compétences

  • Entraînement à la compréhension orale à partir de documents audio et audio-visuels authentiques.
  • La compréhension orale est également pratiquée lors de débats interactifs (échange d’informations en vue d’une production : synthèse, présentation orale ou jeu de rôle)
  • Entraînement à l’expression orale sous les deux aspects de l’interaction orale et de la prise de parole en public, recouvrant les problèmes proprement linguistiques (grammaire, vocabulaire) et ceux liés à la communication d’un savoir (techniques de présentation, construction de plans d’exposés ou de synthèses, conduite d’un débat)
  • Entraînement à la compréhension écrite (travail à partir de dossiers techniques, articles de presse, annonces,offres d’emploi)
  • Entraînement à la production écrite par la rédaction de synthèse, compte-rendu de débat, courriers professionnels, article de journal, etc.).

Bibliographie

English grammar in use - Murphy -Cambridge University press

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • Mastering of the 4 skills up to level C1 of the Common European Framework for Languages
  • Dealing with a professional issue, in an international environment. Writing a report

Learning Outcome

  • Minimum required : an external language certification at level B2 of the Common European Framework for Languages
  • -Managing a job interview
  • - Writing a resume , application letter
  • - Writing an abstract
  • - Interacting during conferences, debates
  • - Making a presentation


LV2-S9 Deuxième langue vivante - optionnel
(LV2-S9 Second Foreign Language - Optional Course)

Objectif

  • Pour chaque langue proposée (allemand, espagnol, japonais, chinois) et suivant le niveau d'entrée en première année (débutant ou intermédiaire),
  • - découvrir et comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - atteindre au bout de 5 semestres un niveau permettant de passer une certification externe : Allemand et espagnol non débutants en première année : valider le CLES 2 (niveau B2 du CERL) avant la sortie de l'école, Allemand et espagnol débutants en première année : atteindre le niveau A3 avant la sortie de l'école Japonais : passer le JLPT niveau 5 avant la sortie de l'école Chinois : passer une certification reconnue avant la sortie de l'écol

Compétences

  • Suivant la langue et le niveau d'entrée,
  • - comprendre la culture et la civilisation du ou des pays concernés,
  • - comprendre des documents audio et vidéo contenant des interventions de locuteurs natifs,
  • - repérer et extraire de documents écrits les informations pertinentes pour un travail demandé,
  • - structurer un exposé oral en s'appuyant sur des transparents,
  • - échanger des informations avec des locuteurs natifs par oral, par téléphone et par écrit

Bibliographie

To be determined

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module LV2-S5 (Second Foreign Language)

Learning Outcome

  • See module LV2-S5 (Second Foreign Language)


SPO-S9 Sport
(SPO-S9 Sport (optional course))

Objectif

Voir module SPO-S6 (Sport)

Compétences

Voir module SPO-S6 (Sport)

Bibliographie

//

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • Évaluation pratique et Évaluation théorique


Objective

See module SPO-S8 (Sport)

Learning Outcome

See module SPO-S8 (Sport)


COMS9 Communication
(The industrial project communication)

Objectif

La communication du projet industriel. Cet enseignement a pour objectif de vous accompagner dans votre gestion de projet industriel durant l’intégralité de votre semestre. Cet accompagnement sera essentiel afin d’assurer la communication avec votre client, d’organiser votre projet sur la dimension technique et managériale mais également pour la communication finale de votre projet industriel (article, affiche de vulgarisation, soutenance).

Compétences

  • - analyser un problème industriel (compréhension de l’environnement, des enjeux stratégiques, des attentes du client)
  • - organiser un projet industriel en mobilisant les concepts managériaux de la gestion de projet 
  • - rédiger des documents scientifiques, techniques et managériaux
  • - communiquer oralement un projet devant de multiples parties prenantes ; - travailler en équipe – projet en respectant les principes psycho – sociaux du management humain (autonomie, délégation, coopération, empathie, mécanismes de prises de décision et de fixation des objectifs, ...)

Bibliographie

- O.Englender, S. Fernandes, La communication dans la gestion de projet, Vuibert, 2010, 231 p.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

This course aims to assist you in managing your industrial project during your entire semester. This support will be essential to ensure communication with your customer, to organize your project on technical and managerial dimensions but also for the final submission of your industrial project.

Learning Outcome

  • - Analyze an industrial problem (understanding of the environment, strategic issues, client expectations)
  • - Organize an industrial project by mobilizing the managerial concepts of project management
  • - Write scientific, technical and managerial
  • - Communicate orally a project to multiple stakeholders; - Teamwork - project within the principles psycho - social human management (autonomy, delegation, cooperation, empathy, decision-making mechanisms and target setting, ...)


ART-S9 Arts
(ART-S9 Arts)

Objectif

Le module d'arts et un module optionnel offert aux étudiants dans le but de développer leurs compétences expressives dans un domaine de l'art. L'objectif est de valoriser des compétences d'engagement et d'appropriation d'une pratique artistique, et de permettre à des étudiants déjà engagés dans une telle pratique de la conserver et la valoriser pendant leurs études. Le module se déroule sous réserve de conventionnement avec une structure qui garantit l'évaluation des étudiants selon des objectifs établis préalablement. En particulier, deux conventions ont été signées par l'école : l'une avec l'Orchestre symphonique universitaire de Rennes (OSUR) et l'autre avec l'École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, École des Beaux-Arts de Rennes). D'autres conventionnements sont envisageables.

Compétences

  • Développement artistique.
  • Acceptation d'une discipline individuelle ou de groupe.
  • Définition et réalisation d'objectifs.

Bibliographie

N/A

Validation


Objective

This course is an elective module proposed to students who wish to develop their expressive skills in an art discipline. The objective is for students to improve their skills of engagement and ownership within an artistic practice, and allow students already involved in such a practice to conserve and develop their skills during their studies. The module is offered in collaboration with external organizations that can guarantee the evaluation of students according to a clear and well-documented evaluation scheme. Two such collaborations are already in place: one with the Rennes University Symphony Orchestra (OSUR), and the other with the École Européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB, the School of Fine Arts of Rennes). Other collaborations are possible.

Learning Outcome

  • Artistic development.
  • Accepting an individual or a group discipline.
  • Setting and achieving goals.


')