S5-TI (Semestre commun)

ARC1-S5 Architecture des ordinateurs : circuits numériques
(ARC1-S5 Computer Architecture : Digital Systems)

Objectif

L’objectif de ce module est d’apprendre aux étudiants à concevoir des circuits numériques en utilisant différentes techniques d’optimisation employées dans la synthèse de haut niveau et la synthèse logique.

Compétences

  • Aptitude à comprendre les techniques d’optimisation utilisées dans la synthèse de haut niveau et la synthèse logique.
  • Aptitude à utiliser la méthodologie employée dans la conception des circuits numériques.
  • Aptitude à réaliser des circuits numériques optimisés

Bibliographie

  • “Digital design” Frank Vahid
  • “Digital Design and Computer Architecture” David Harris, Sarah Harris
  • High level systhesis” Daniel Gajski, Nikil Dutt, Allen Wu, Steve Lin
  • “Specification and design of embedded systems” Daniel Gajski, Frank Havid, Sanjiv Narayan, Jie Gong
  • “Spec C” Daniel Gajski, Jianwen Zhu, Rainer Domer, Adreas Gerstlauer, Shuqing Zhao

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The objective of this module is to teach the students how to build optimized digital systems using different optimization techniques frequently employed in high-level and logic synthesis.

Learning Outcome

  • Ability to understand the optimization techniques used in high-level and logic synthesis.
  • Ability to use the methodology employed in the design of digital circuits.
  • Ability to design optimized digital circuits.


PROG1-S5 Programmation 1
(PROG1-S5 Programming 1)

Objectif

  • Introduire les concepts et la pratique de la programmation objet
  • Insister sur la qualité des programme

Compétences

  • Connaissance des structures de données classiques : types abstraits et implémentations associées.
  • Connaissance des concepts de la programmation objet.
  • Connaissance des bases du langage Java.
  • Utilisation de tests unitaires pour les aspects de validation

Bibliographie

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

Introduce the concepts and practice of object programming, with an emphasis on program quality

Learning Outcome

  • Knowledge of classic data structures : abstract data types and related implementations.
  • Knowledge of the concepts of object programming.
  • Knowledge of the basics of the Java programming language.
  • Use of unit testing to validate programs


MNI-S5 Mise à niveau en informatique
(MNI-S5 Refresher Course in Programming )

Objectif

Ce module vise à consolider les bases de la programmation et à donner les premiers éléments de langage Java à des étudiants ayant peu pratiqué la programmation dans leur cursus antérieur.

Compétences

  • Savoir utiliser des fonctions
  • Savoir programmer des traitements itératifs sur les tableaux

Bibliographie

Validation

  • pas de validation


Objective

This course aims to give a solid programming background as well as give bases in Java programming to students with little programming experience.

Learning Outcome

  • Be able to use functions.
  • Be able to program iterations on arrays.


MATH-S5 Mathématiques
(MATH-S5 Mathematics)

Objectif

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants la culture mathématique de l'ingénieur. Il est obligatoire pour tous les étudiants, et servira notamment de pré-requis pour le module PS-S5 (Probabilités & statistiques) du tronc commun et pour TS1-S6 (Traitement du signal 1) pour les options «Télécoms et réseaux», «Technologies de l'information et de la communication pour le bâtiment», et «Ingénierie pour la santé».

Compétences

Ce module d'enseignement montrera aux étudiants comment étudier une fonction de plusieurs variables en termes de continuité, de différentiabilité et d'intégrabilité. L'intégrale de Riemann, étudiée en mise à niveau de mathématiques, sera alors généralisée au travers de l'intégrale de Lebesgue, particulièrement utile en calcul des probabilités. Les étudiants disposeront alors d'outils majeurs d'intégration tels que les théorèmes de convergence dominée, de Fubini, et du changement de variable multidimensionnel. La notion de convergence uniforme sera également introduite, permettant aux étudiants d'étudier la continuité, la dérivabilité et l'intégrabilité de la limite de suites/séries de fonctions.

Bibliographie

Cours de mathématiques. Tome 4, Analyse, Volume 4, cours et 500 exercices corrigés (Broché), Jean-Marie Monier, 1997, Dunod. Théorie de l'intégration, Convolution et transformée de Fourier ? Licence 3 & Master 1 ; M1, Marc Briane et Gilles Pages, 2012 - 5e édition - 368 pages. Petit guide de calcul différentiel à l'usage de la licence et de l'agrégation, François Rouvière, édition Cassini, collection Enseignement des mathématiques, 2009, 428 pages.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this course is to give to the students the mathematical culture of the engineer. It is compulsory for all the students, and is a prerequisite for the statistics in semester 8 and for the modules PS-S5 (Probability and Statistics) of the common curriculum and for the module TS1-S6 (Signal Processing 1) for the specialities "Telecoms and Networks", "ICT for Smart Homes and Buildings", and "Healthcare/Biomedical Engineering".

Learning Outcome

  • This module will show to the students how to study a function of several variables in terms of continuity, of differentiability and of integrability. The Riemann integral, studied in upgrading courses in mathematics, will then be generalized through the Lebesgue integral, particularly useful in probability theory. The students will then have major tools of integration such as the theorems of dominated convergence, Fubini, and the multidimensional change of variable. The notion of uniform convergence will be also introduced, allowing the students to study the continuity, the derivability and the integrability of the limit of a sequence of functions.


PS-S5 Probabilités & statistiques
(PS-S5 Probability and Statistics)

Objectif

Probabilités : fournir aux étudiants les éléments mathématiques pour la modélisation de processus où le hasard ou l’incertitude interviennent. Statistiques : étude d'une part des principaux outils de statistique descriptive, et d'autre part de l'estimation statistique et des principaux tests d'hypothèses.

Compétences

  • Probabilités :
  • 1. Maîtriser des principes fondamentaux de la théorie de la probabilité.
  • 2. Savoir identifier les processus qui vont donner lieu aux variables aléatoires.
  • 3. Savoir résoudre des problèmes appliqués à l'aide de modèles probabilistes simples.
  • 4. Etre capable d'introduire des outils informatiques pour l'implémentation et solution de problèmes probabilistes.
  • Statistiques :
  • 1. Analyser et mettre en forme un jeu de données (calculer des quantiles, construire un histogramme, construire une boite à moustaches,..).
  • 2. Analyser la corrélation entre deux séries et établir un modèle de dépendance linéaire par régression.
  • 3. Maîtriser la construction des intervalles de confiance sous différentes conditions (variance connue ou inconnue).
  • 4. Utiliser les lois de probabilités dans un contexte statistique (loi binomiale, loi exponentielle, loi de Poisson, loi normale, loi du chi2, ...).
  • 5. Formuler et utiliser un test d'hypothèse.
  • 6. Utiliser les fonctions élémentaires du langage R pour la statistique descriptive et l'estimation et les tests d'hypothèse

Bibliographie

  • http://www.lce.esalq.usp.br/arquivos/aulas/2011/LCE5866/Probability-Theory%20and%20Examples.pdf
  • http://www.math.u-psud.fr/~jflegall/IPPA2.pdf

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • Probability: provide the students with the mathematical elements for the modelling of processes involving randomness or uncertainty.
  • Statistics: main tools of descriptive statistics, statistical estimation and main tests of hypotheses

Learning Outcome

  • Probability:
  • 1. Master the fundamental principles of probability theory.
  • 2. Know how to identify the processes which are going to give rise to random variables.
  • 3. Know how to solve application problems by means of simple probability models.
  • 4. Be able to introduce computing tools for the implementation and the solution of probability problems.
  • Statistics:
  • 1. Analyze a set of data (calculate quantiles, build a histogram, etc.).
  • 2. Analyze the correlation between two series and establish a model of linear dependence by regression.
  • 3. Master the construction of the reliable intervals under various conditions (known or unknown variance).
  • 4. Use probability distributions in a statistical context.
  • 5. Derive and use a hypothesis test.
  • 6. Use the basic functions of the R language for descriptive statistics, estimation and hypothesis testing.


MNM-S5 Mise à niveau en mathématiques
(MNM-S5 Refresher and Upgrading Course in Mathematics)

Objectif

L'objectif de cette formation est de rappeler les concepts fondamentaux d'analyse et d'algèbre nécessaires à tout étudiant à l’entrée en école d’ingénieur. Les étudiants concernés pourront ainsi consolider leurs connaissances mathématiques et acquérir les bases nécessaires aux différents modules du tronc commun et des spécialités de l’ESIR.

Compétences

  • 1. Maîtriser les concepts fondamentaux d'analyse nécessaire pour chaque étudiant au début de l'école d'ingénieurs (la notion de limite, de continuité, de derivabilité et d'integrabilité dans le sens de Riemann, les outils classiques d'intégration comme le changement de variable et l'intégration par partie, les intégrales généralisées, les suites et séries numériques).
  • 2. Maîtriser les bases de l'algèbre linéaire (des espaces vectoriels, des fonctions linéaires, le calcul matriciel)

Bibliographie

Mathématiques Méthodes et Exercices MP Jean-Marie Monier, Guillaume Haberer, Cécile Lardon Collection: J'intègre, Dunod 2014 - 2ème édition - 612 pages - 193x250 mm EAN13 : 9782100713684

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this course is to to refresh the fundamental concepts of mathematical analysis and algebra necessary for every student at the beginning of the engineering school. The students can upgrade their knowledge and acquire the foundation in mathematics necessary for the other ESIR courses.

Learning Outcome

  • 1. Master the fundamental concepts of analysis necessary for every student at the beginning of the engineering school (notion of limit, continuity, derivability and integrability in the sense of Riemann, classic tools of integration such as the change of variable and the integration by part, generalized integrals, numerical series).
  • 2. Master the basics of linear algebra (vector spaces, linear functions, matrix computation).


S6-TI Option T & R

TS1-S6 Traitement du signal 1
(TS1-S6 Signal Processing 1)

Objectif

L'objectif de ce module est d'abord de renforcer les bases mathématiques nécessaires à la bonne assimilation de modules de spécialité comme : l'électronique, l'automatique, le traitement analogique et numérique du signal. Il s'agit d'introduire des outils et notions en analyse et traitement du signal à travers différents exemples (estimation, détection, modulation, synthèse, codage…). Les outils d'analyse du signal les plus fréquemment utilisés dans les applications sont présentés dans ce module qui ne porte que sur l'analyse déterministe des signaux et leur filtrage linéaire, et sur différentes représentations usuelles. Les signaux en temps continu et en temps discret seront examinés de manière parallèle. Le fait n'est pas tant de présenter des concepts mathématiques pour eux-mêmes mais d'aboutir à une vision quelque peu opérationnelle de la théorie des signaux et des systèmes.

Compétences

  • Bonnes connaissances des outils de base de traitement du signal
  • pouvoir aborder des domaines tels que la modélisation et la commande de systèmes linéaire, le codage et l'extraction d'informations dans des signaux et des images, les systèmes de communicatio

Bibliographie

  • Eléments de théorie du signal : les signaux déterministes, J.P. Delmas

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is at first to reinforce the mathematical foundation needed for speciliality modules such as electronics, automatic control, analog and digital signal processing. The tools and notions in signal analysis and processing are introduced through various examples (estimation, detection, modulation, synthesis, coding). The course presents the most common tools used in applications for the analysis of deterministic signals, their linear filtering and also presents several usual representations. Continuous and discrete signals are presented in a parallel way. The final objective is to provide an operational vision of the theory of signals and systems.

Learning Outcome

  • Good knowledge of basic tools for signal processing
  • Be able to approach domains such as modeling and control of linear systems, coding and extraction of information in signals and images, and systems of communicatio


ELEC-S6 Electronique analogique
(ELEC-S6 Analog Electronics)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder l'analyse et la méthodologie de conception et de mise en oeuvre de systèmes électroniques simples à base de composants actifs. Ce module d’enseignement prépare les étudiants pour le module BEER-S6 (Bureau d’étude d’électronique et de radio-fréquence) qui permettra d’étudier expérimentalement un système électronique de modulation / démodulation analogique (chaîne de transmission en moyenne fréquence).

Compétences

  • Analyse de circuits électroniques basses fréquences à base d’amplificateurs opérationnels ou de convertisseurs
  • Synthèse de filtres actifs ou passifs. Interprétation des spécifications de filtrage en vue de réaliser un gabarit, choix de l’ordre de filtrage à l’aide d’abaque
  • Identification des fréquences images, des gabarits des filtres, des CAN dans une chaîne de réception
  • Analyse de circuits inclus dans une chaîne de réception (PLL, synthétiseur de fréquence, oscillateur local)

Bibliographie

  • Électronique : Théorie du signal et composants. F. Manneville, J. Esquieu. Ed Dunod. ISBN 9782040189150
  • Électronique : Systèmes bouclés linéaires, de communication et de filtrage. F. Manneville, J. Esquieu. Ed Dunod. ISBN 9782040196332

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this lecture is to enable students to learn the analysis, design and implementation methodology of simple electronic systems based on active components. The lecture "Analog Electronics " will be followed by a lecture entitled "Radio-Frequency and Electronic System Design" which will allow to experimentally study electronic modulation / demodulation analog system (low frequency transmission system).

Learning Outcome

  • Low frequency electronic system analysis based on operational amplifiers and analog / digital converters
  • Active and passive filters synthesis. Filtering specification analysis in order to define the filter template and the filter order using abacus
  • Image frequencies identification, filter templates, analog-digital converters in a receiver system
  • Circuit analysis of a receiver system (PLL, frequency synthesizer, local oscillator


IR-S6 Initiation aux réseaux
(IR S6 Introduction to Networking)

Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants le fonctionnement des réseaux IP. A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de maîtriser le fonctionnement d'un réseau local (LAN), typiquement le type de réseau qu'ils ont à domicile grâce à leur box ADSL/routeur, ainsi que de comprendre le fonctionnement général d'un réseau comme Internet, et de configurer des services de bases comme ceux offerts par les serveurs DNS ou DHCP.

Compétences

  • Maîtrise des concept fondamentaux des réseaux informatiques
  • Compréhension du fonctionnement d'un réseau local et maîtrise des protocoles associés
  • Compréhension du fonctionnement d'Internet et maîtrise des protocoles associés

Bibliographie

  • SERVIN C., "RESEAUX ET TELECOM", 4 éd, DUNOD, 2013.
  • LOHIER S., QUIDELLEUR A., "Le réseau Internet", DUNOD, 2010.
  • PUJOLLE G., "LES RESEAUX" 4e éd, EYROLLES, 2008.
  • KUROSE J., ROSS K, "ANALYSE STRUCTUREE DES RESEAUX" 2e éd, PEARSON EDUCATION, 2003.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to introduce IP networks and associated protocols. At the end of this course students will be able to master local area networks (LAN), typically home network with ADSL box/router, as well as understand how Internet works. Basic services such as DNS or DHCP are also covered.

Learning Outcome

  • Mastery of basic concepts in computer networking
  • Understanding of local area networks and associated protocols
  • Understanding of the Internet and the associated protocols


BDD-S6 Bases de données
(BDD-S6 Databases)

Objectif

Découvrir les fondements des bases de données relationnelles: algèbre relationnelle, SQL, modèle entité-associtation, formes normales, connecteurs base de données, et transactions. Explorer les relations complexes entre la réalité et sa représentation en base de données.

Compétences

  • Requêter.
  • Modéliser.
  • Normaliser.
  • Développer des applications avec base de données.
  • Développer des applications base de données en mode agile.
  • Connecter une application via JDBC.
  • utiliser Sqlite et MySql.
  • Réfléchir aux transactions.

Bibliographie

  • Philippe Mathieu, « Des bases de données à l'Internet », (Vuibert, 2000) - un manuel simple, avec un regard sur la programmation des applications base de données.
  • Mana Takahashi, Shoko Azuma, « The Manga Guide to Databases », (Ohmsha & No Starch Press, 2009) - un vrai manuel, mais en format manga.
  • Isabelle Comyn-Wattiau, Jacky Akoka, « Les bases de données », (PUF, 2003 - collection Que sais-je, n° 3685) - pour un survol du domaind.
  • Clare Churcher, « Beginning Database Design » et « Beginning SQL Queries », (APress, 2012) - consacré l'un à la conception des bases de données et l'autre à l'expression de requêtes SQL.
  • Rodolphe Rimelé, « MySQL 5, mémento », (Eyrolles, 2014) - un aide-mémoire très détaillé pour les notations de SQL.
  • A.K. Dewdney, « The new Turing Omnibus », (Owl Books, 2001). Traite de nombreux sujets informatiques, dont un chapitre sur les bases de données relationnelles. Un must read pour une formation en informatique.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]


Objective

Discovering the basics of relational databases: relational algebra, SQL, entity-relationship models, normal forms, database connectors, and transactions. Investigating the complex relationships between reality and its database representation.

Learning Outcome

  • Querying.
  • Modeling.
  • Normalizing.
  • Knowing 1NF.
  • Developing data-base applications.
  • Developing data-base applications with agility.
  • Connecting to data-base with JDBC.
  • Using Sqlite and MySql.
  • Thinking about transactions.


BEER-S6 Bureau d'étude en électronique et radiofréquence
(BEER-S6 Radiofrequency and Electronic Design Project)

Objectif

L'objectif de ce module est de mettre en application les compétences acquises dans les module ELEC-S6 (Electronique) et EMAG-S6 (Electromagnetisme) à travers la mise en place d'une chaîne de transmission complète. Ce projet est réalisé par plusieurs binômes.

Compétences

  • Conception de composants basse-fréquence et fréquence intermédiaire sur la base d'un cahier des charges
  • Réalisation de composants basse-fréquence et fréquence intermédiaire (réalisation des cartes électroniques, placement des composants, soudure)
  • Procédure de test (rédaction et lecture de fiche de test)
  • Mesure de composants radiofréquences
  • Utilisation d'appareils de mesure (oscilloscope, analyseur de spectre)
  • Identification et analyse des phénomènes de propagation (polarisation, effet de sol, réflexion, bilan de liaison)
  • Gestion de projet

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The aim of this course is to put into practice the knowledge acquired in courses ELEC-S6 (Analog Electronics) and EMAG-S6 (Electromagnetism). It is based on the realization of a wireless transmission system. This is a collaborative project where students work in pairs.

Learning Outcome

  • Design and implement a wireless transmission system.


EMAG-S6 Electromagnétisme
(EMAG-S6 Electromagnetism)

Objectif

Donner les notions de base de l'électromagnétisme en vue d'étudier les phénomènes de propagation libre et guidée. Dans un second temps, on aborde des applications du type guide d'onde, ligne coaxiale. La propagation libre sera illustrée à travers des expériences simples.

Compétences

  • Opérateurs vectoriels (Divergence, gradient, ...)
  • Equations différentielles
  • Dérivées partielles

Bibliographie

J. P. PEREZ et all, Electromagntisme. Fondements et applications, Masson, Paris 1996. Harrington, R. F. Time-Harmonic Electromagntic Fields, New York: McGraw-Hill, 1961 Paul. C. R. and all, Introduction to Electromagntic Fields, New York: McGraw-Hill, 1982

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

Give the basics of electromagnetism to study the phenomena of free and guided propagation. In a second step, we address the different kinds of waveguide, coaxial and planar line applications. Free propagation will be illustrated through simple experiments.

Learning Outcome

  • Vector Operators (Divergence, gradient ...)
  • Differential equations.
  • Partial derivatives.


S7-TI Option T & R

COMNUM-S7 Communications numériques
(COMNUM-S7 Digital Communications)

Objectif

Ce cours vise à fournir les outils théoriques et techniques ainsi que le vocabulaire pour la compréhension des systèmes de transmission numérique.

Compétences

  • Compréhension et mise en oeuvre de solutions simples pour les codages de source et de canal
  • Compréhension et mise en oeuvre de modulations en bande de base (NRZ, RZ, ?)
  • Compréhension et mise en oeuvre de modulations sur porteuse (ASK, FSK, QAM?)
  • Connaissance des effets de bruit et de filtrage (bande limité) sur le canal
  • Calcul de probabilité d'erreur
  • Capacité d'un canal
  • Diagramme de l'oeil

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The aim of this course is to give the theoretical and technical skills necessary for the understanding of digital communication systems.

Learning Outcome

  • Source and channel coding
  • Base-band modulation (NRZ, RZ, Manchester)
  • Digital modulation methods (ASK, PSK, FSK, QAM)
  • Noise and filtering effects on transmission channel
  • Error probability
  • Channel capacity
  • Eye diagram


TSA-S7 Traitement du signal aléatoire
(TSA-S7 Statistical Signal Processing)

Objectif

L'objectif de ce module est de présenter des concepts, outils et applications liés au traitement de signaux ayant un comportement aléatoire. Le contenu de ce cours et les différentes applications abordées sont adaptés à une formation aux métiers des télécommunications.

Compétences

  • Caractérisation de signaux et processus aléatoires
  • Filtrage de signaux aléatoires par des systèmes linéaires invariants
  • Filtrages particuliers: filtre adapté, filtre de Wiener
  • Introduction à l'estimation et à la décision
  • Eléments d'analyse spectral

Bibliographie

D.G. Manolakis, V.K. Ingle, "Applied Digital Signal Processing: Theory and Practice", Cambridge University Press, 2011 S.M. Kay "Fundamentals of statistical signal processing", vol. I, II, III, Prentice Hall

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

This course presents concepts, tools and applications for the processing of signals showing a stochastic behavior. The lecture contents, as well as the different associated applications, are tightly related to problems and situations telecommunication engineers are likely to face during their professional activities.

Learning Outcome

  • Characterization of random signals and stochastic processes.
  • Random signal filtering by Linear Invariant Systems
  • Particular filters: adapted filter and Wiener filter
  • Introduction to estimation and decision
  • Basics of spectral analysis


ELHF1-S7 Electronique hautes fréquences 1
(ELHF1-S7 Microwave Circuits 1)

Objectif

L'objectif de ce module est de faire acquérir aux étudiants des connaissances solides concernant les circuits microondes passifs et actifs et ce pour des applications de communications ou radars.

Compétences

  • Lignes de transmission et technologies
  • Circuits d'adaptation
  • Diviseurs de puissance
  • Coupleurs directifs
  • filtres
  • Paramètres S
  • Bruits dans les composants
  • Composants non linéaires
  • Amplificateur HF
  • détecteurs et mélangeur

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The aim of this course is to give to the students a solid knowledge about passive and active microwave circuits for communication and radar applications.

Learning Outcome

  • Transmission lines and technologies
  • Matching circuits
  • Power dividers
  • Directive couplers
  • Filters
  • S parameters
  • Noise in components
  • Non linear components
  • High frequency amplifier
  • Detectors and mixers


RMOB-S7 Réseaux mobiles
(RMOB-S7 Mobile Networks)

Objectif

Présenter les spécificités et les performances des principaux systèmes de communication mobile, avec des cas pratique de déploiement.

Compétences

  • Maîtrise des concepts fondamentaux des réseaux locaux sans fil
  • Compréhension et maîtrise du fonctionnement des réseaux locaux sans fil et leurs configurations 06/07/2015
  • Maîtrise des concepts fondamentaux des réseaux de mobiles

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

Present the specificities and performances of major mobile communication systems, with practical examples of deployment.

Learning Outcome

  • Mastering the fundamental concepts of wireless local area networks.
  • Understanding the operation of wireless local area networks and their configuration, with practical examples of deployment.
  • Mastering the fundamental concepts of mobile networks


RTG-S7 Routage dans les réseaux
(RTG-S7 Network Routing)

Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants le fonctionnement du routage dynamique dans les réseaux de communication. A l'issue de cet enseignement les étudiants maîtriseront les processus de routage dynamique mis en oeuvre dans les réseaux, notamment dans les réseaux de coeur et d'opérateur, ainsi que les éléments fondamentaux de théorie des graphes sous-jacents.

Compétences

  • Maîtrise des concepts fondamentaux de théorie des graphes liés au routage dans les réseaux de communication
  • Compréhension et maîtrise du fonctionnement des différents modes de routage dynamique : routage intra-domaine et inter-domaine
  • Compréhension et maîtrise du routage MPLS et de l'ingéniérie de trafic avec MPL

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to introduce dynamic routing in communication networks. At the end of this course students will master the process of dynamic routing implemented in networks, including core and operator networks, as well as the fundamentals of graph theory.

Learning Outcome

  • Master the basic concepts of graph theory related to routing in communications networks
  • Understand and master the different dynamic routing protocols: intra-domain routing and inter-domain routing
  • Understand and master MPLS routing and traffic engineering.


S8-TI Option T & R

SECU-S8 Sécurité réseau
(SECU-S8 Network Security)

Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les différents concepts de la sécurité réseau, les protocoles et les éléments d'architecture mise en oeuvre. A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de maîtriser le fonctionnement des systèmes de sécurité présents dans un réseau d'entreprise et de le superviser.

Compétences

  • Maîtrise des concepts fondamentaux de sécurité réseau
  • Compréhension du fonctionnement d'une architecture de sécurit

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to introduce network security concepts, protocols and architecture. At the end of this course students will be able to manage a network security system and to supervise an enterprise network.

Learning Outcome

  • Master the basic concepts of network security
  • Understand security architecture


SA-S8 Services avancés
(SA-S8 Advanced Network Services)

Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants certains éléments applicatifs complètement intégrés à la gestion du réseau et des utilisateurs tels que les annuaires Active Directory (AD) ainsi que certains éléments des nouvelles architectures réseau, notamment IPv6, le Cloud Computing et les Software Defined Networks. A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de maîtriser le fonctionnement d'un annuaire AD et d'aborder de manière sereine l'utilisation et le déploiement d'une solution de virtualisation aussi bien OS que réseau.

Compétences

  • Maîtrise des concepts fondamentaux des annuaires
  • Compréhension du fonctionnement des systèmes de virtualisation
  • Compréhension du fonctionnement du Clou

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is to introduce some advanced network services such as Active Directories (AD) as well as new network architectures, including IPv6, Cloud computing and Software Defined Networks. At the end of the course students will be able to manage active directory systems and understand cloud and virtualization solutions.

Learning Outcome

  • Master the basic concepts of directories
  • Understand how virtualization systems work
  • Understand how the Cloud works


PROJHF-S8 Projet d'électronique haute fréquence
(PROJHF-S8 Active Microwave Component Design)

Objectif

Former les élèves à la conception et la réalisation de circuits hyperfréquences actifs utilisés pour les systèmes de communications. Utiliser les moyens de simulation non-linéaires, de réalisation et de caractérisation des composants actifs hyperfréquence.

Compétences

  • Analyse de la polarisation et des paramètres S d'un ampli à base de transistor FET
  • Analyse en puissance : intermodulation et point de compression
  • Conception et simulation non-linéaire de circuits actifs (amplis, mélangeurs, déphaseurs, …

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

  • Design and test active microwave components used in telecommunication systems.
  • Microwave CAD including non linear analysis
  • Measurements of microwave components (spectrum analyser, vectorial network analyzer)

Learning Outcome

  • DC analysis and S parameters of amplifier
  • Non linear analysis (compression, intermodulation)
  • Non linear CAD of active microwave components)
  • Realization of prototypes
  • Measurements (S parameters, non linerarity)
  • Oral presentation


PTMA-S8 Propagation et techniques de modulation avancées
(PTMA-S8 Propagation and Advanced Modulation Techniques )

Objectif

L'objectif du module est de présenter dans un premier temps les principaux effets de la propagation qui interviennent dans les canaux radio-mobiles. La seconde partie du module est consacrée à la présentation des techniques de modulation multi-porteuses (OFDM) et aux techniques d'accès multiple à étalement de spectre (CDMA).

Compétences

  • Mécanismes principaux de la propagation en intérieur et extérieur
  • Compréhension du canal radio mobile effet des multi-trajets et de la variabilité en temsp (non stationnarité)
  • Structure d'une modulation OFDM et son lien avec les propriétés du canal
  • Principes des techniques d'accès multiples de type CDMA. Importance du contrôle de puissance

Bibliographie

Davis Tse "Principle of Wireless Communications"

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

This module initially presents the main effects of the radio propagation involved in mobile radio channels. The second part is devoted to the presentation of multi-carrier modulation techniques (OFDM) and of the techniques of multiple access spread spectrum (CDMA)

Learning Outcome

  • Main mechanisms of propagation channel
  • Understanding of the mobile radio channel effect of multipath and time variability
  • Structure of OFDM modulation and its link channel properties Principles
  • CDMA multiple access techniques. Power control Importance
  • Understanding of a wireless standard


PROJR-S8 Projet réseau
(PROJR-S8 Network Project)

Objectif

L'objectif de ce module est de mettre en application tous les concepts vu en première et deuxième année au sein d'un projet réseau représentant la mise en place d'une solution d'entreprise multi-site complète : configuration, routage, supervision, sécurité, services réseau...

Compétences

  • Réflexion à partir d'un cahier des charges complexes
  • Définition et mise en place d'une solution réseau

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]


Objective

The goal of this module is to apply all the concepts seen in the first and second years by implementing an entreprise network solution : configuration, routing, supervision, security, network services...

Learning Outcome

  • Build a solution from complex specifications
  • Design and implement a network solution.


CSE-S8 Conception de systèmes embarqués
(CSE-S8 Embedded Systems Design)

Objectif

L'objectif de ce module est d'apprendre aux étudiants à modéliser, simuler et synthétiser des systèmes numériques.

Compétences

  • Aptitude à développer les systèmes numériques en les spécifiant en langage VHDL (au niveau du transfert de registres RTL).
  • Aptitude à simuler et synthétiser des circuits.
  • Aptitude à utiliser des systèmes reconfigurables au niveau des portes logiques

Bibliographie

  • “VHDL for digital design” Frank Vahid, Roman Lysecky
  • “VHDL Tutorial: Learn by Example” Weijun Zhang, http://esd.cs.ucr.edu/labs/tutorial/
  • “VHDL Tutorial” Peter J. Ashenden, http://hep.uchicago.edu/~tangjian/SVT_sub/FTK_ATLAS/AUX/vhdl-tutorial.pdf

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The purpose of this module is to teach students to model, simulate and synthesize digital systems.

Learning Outcome

  • Ability to build digital systems by specifying them in the VHDL language (at the RTL register transfer level).
  • Ability to simulate and synthetize digital systems.
  • Ability to use reconfigurable (at the gate level) systems.


S9-TI Option T & R

ANT-S9 Les antennes
(ANT-S9 Antennas)

Objectif

On présente ici les notions de base sur les antennes : définitions des principales caractéristiques telles que le diagramme de rayonnement, le gain, la polarisation. Puis, on introduit les différents types d’antennes avec leurs caractéristiques, leurs technologies et leurs applications. On aborde par exemple les antennes filaires, antennes imprimées...

Compétences

  • Opérateurs vectoriels (Divergence, gradient, …)
  • équations différentielles
  • Notions de base de l’électromagnétisme
  • Théorie des lignes
  • Propagation libre et guidée
  • Electronique analogiqu

Bibliographie

- Antenna Theory: Analysis and Design Par Constantine A. Balanis John Wiley & Sons. - Les micro-ondes: Composants, antennes, fonctions, mesures. Par Robert Badoual Masson

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

We present here the basics on antennas: definitions of key features such as radiation pattern, gain, polarization. Then we introduce the different types of antennas (wire antennas, printed antennas ...) with their characteristics, their technologies and their applications.

Learning Outcome

  • Vector operators (Divergence, gradient ...)
  • Differential equations
  • Basics of electromagnetism
  • Theory of transmission lines
  • Free and guided propagation
  • Analog electronics


SYS-S9 Systèmes hautes fréquences
(SYS-S9 High Frequency Systems)

Objectif

L’objectif de ce module est de mobiliser un ensemble de connaissances vues au cours des deux années précédentes afin d’analyser les performances globales d’architectures hautes fréquences par rapport à la fonctionnalité souhaitée. En particulier, les performances de différents systèmes radar sont étudiés.

Compétences

  • Caractérisation et mesure de bruit dans un système radiofréquence
  • Analyse des performances de différents systèmes radar

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • 1 devoir + 1 note de TP


Objective

The aim of this course is to use a maximum of skills and knowledge learnt at ESIR in order to analyse the global performance of a high frequency architecture. Radar systems are used to illustrate this course.

Learning Outcome

  • Noise characterisation and measurement in radiofrequency systems
  • Radar system performance.


DIMR-S9 Dimensionnement de réseau
(DIMR-S9 Network Dimensioning)

Objectif

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants de s'approprier une méthodologie de conception et d'analyse d'architecture des réseaux IP dans la perspective fonctionnelle de l'utilisateur final et de l'opércteur!dm réseau, ainsi que d'appréhender les principaux outils de l'ingénieur en vue de l'analyse des réseaux numériques et des protocoles informatiques. Les étudiants devraient être capables de sélectionner le type d'outils appropriés au réseau et protocole à étudier, de construire un modèle adéquat puis d'interpréter les résultats obtenus.

Compétences

  • Modélisation de trafic
  • Evaluation de performance
  • Ingénierie de l'architecture des réseaux IP

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is to give to students a methodology to design and analyze IP network architectures from the perspective of the end user and of the network operator. And to understand the main tools for the analysis of networks and protocols. Students should be able to select the tools most suited to the network and protocol under study, build a proper model and interpret the results.

Learning Outcome

  • Traffic Modeling
  • Performance Evaluation
  • IP networks architecture engineering


MMR-S9 Réseaux Multimédia
(MMR-S9 Multimedia Networking)

Objectif

  • Se spécialiser dans le domaine de la transmission multimédia en allant du codage vidéo (MPEG 1,2 et 4) aux architectures des réseaux de distribution de contenus en passant par le transport des flux vidéo (RTP, TCP, DASH, …).
  • Se spécialiser dans le domaine de la téléphonie sur Inter en allant des bases de la voix sur IP (VoIP) à la Téléphonie sur IP (ToIP) en passant par la signalisation (H323, SIP, …).

Compétences

  • Maîtrise des concepts de base des techniques de compression vidéo
  • Maîtrise des techniques du streaming vidéo dans les réseaux de distribution et des réseaux IP
  • Maîtrise des architectures de distribution de contenus
  • Maîtrise de la transmission de la voix sur IP
  • Maîtrise des architectures de ToI

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • Acquire specialist skills in the field of multimedia networking, from video encoding (MPEG1,2 and 4) to the architecture of content delivery networks, including video streaming protocols (RTP, TCP, DASH)
  • Acquire specialist skills in telephony protocols from Voice over IP (VoIP) to ToIP (Telephony over IP), including Telephony Signaling (H323, SIP

Learning Outcome

  • Mastering the basic concepts of video compression
  • Mastering video streaming techniques in content delivery networks and IP networks.
  • Mastering the architectures of content delivery networks/ Mastering VoIP
  • Mastering ToIP architectures.


PROJTR-S9 Projet Industriel
(PROJTR-S9 Industrial Project)

Objectif

Voir module PROINFIN-S9 (Projet industriel)

Compétences

Voir module PROINFIN-S9 (Projet industriel)

Bibliographie

  • Support cours communication

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module PROINFIN-S9 (Industrial Project)

Learning Outcome

See module PROINFIN-S9 (Industrial Project)


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