S5-TI (Semestre commun)

ARC1-S5 Architecture des ordinateurs : circuits numériques
(ARC1-S5 Computer Architecture : Digital Systems)

Objectif

L’objectif de ce module est d’apprendre aux étudiants à concevoir des circuits numériques en utilisant différentes techniques d’optimisation employées dans la synthèse de haut niveau et la synthèse logique.

Compétences

  • Aptitude à comprendre les techniques d’optimisation utilisées dans la synthèse de haut niveau et la synthèse logique.
  • Aptitude à utiliser la méthodologie employée dans la conception des circuits numériques.
  • Aptitude à réaliser des circuits numériques optimisés

Bibliographie

  • “Digital design” Frank Vahid
  • “Digital Design and Computer Architecture” David Harris, Sarah Harris
  • High level systhesis” Daniel Gajski, Nikil Dutt, Allen Wu, Steve Lin
  • “Specification and design of embedded systems” Daniel Gajski, Frank Havid, Sanjiv Narayan, Jie Gong
  • “Spec C” Daniel Gajski, Jianwen Zhu, Rainer Domer, Adreas Gerstlauer, Shuqing Zhao

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The objective of this module is to teach the students how to build optimized digital systems using different optimization techniques frequently employed in high-level and logic synthesis.

Learning Outcome

  • Ability to understand the optimization techniques used in high-level and logic synthesis.
  • Ability to use the methodology employed in the design of digital circuits.
  • Ability to design optimized digital circuits.


PROG1-S5 Programmation 1
(PROG1-S5 Programming 1)

Objectif

  • Introduire les concepts et la pratique de la programmation objet
  • Insister sur la qualité des programme

Compétences

  • Connaissance des structures de données classiques : types abstraits et implémentations associées.
  • Connaissance des concepts de la programmation objet.
  • Connaissance des bases du langage Java.
  • Utilisation de tests unitaires pour les aspects de validation

Bibliographie

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

Introduce the concepts and practice of object programming, with an emphasis on program quality

Learning Outcome

  • Knowledge of classic data structures : abstract data types and related implementations.
  • Knowledge of the concepts of object programming.
  • Knowledge of the basics of the Java programming language.
  • Use of unit testing to validate programs


MNI-S5 Mise à niveau en informatique
(MNI-S5 Refresher Course in Programming )

Objectif

Ce module vise à consolider les bases de la programmation et à donner les premiers éléments de langage Java à des étudiants ayant peu pratiqué la programmation dans leur cursus antérieur.

Compétences

  • Savoir utiliser des fonctions
  • Savoir programmer des traitements itératifs sur les tableaux

Bibliographie

Validation

  • pas de validation


Objective

This course aims to give a solid programming background as well as give bases in Java programming to students with little programming experience.

Learning Outcome

  • Be able to use functions.
  • Be able to program iterations on arrays.


MATH-S5 Mathématiques
(MATH-S5 Mathematics)

Objectif

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants la culture mathématique de l'ingénieur. Il est obligatoire pour tous les étudiants, et servira notamment de pré-requis pour le module PS-S5 (Probabilités & statistiques) du tronc commun et pour TS1-S6 (Traitement du signal 1) pour les options «Télécoms et réseaux», «Technologies de l'information et de la communication pour le bâtiment», et «Ingénierie pour la santé».

Compétences

Ce module d'enseignement montrera aux étudiants comment étudier une fonction de plusieurs variables en termes de continuité, de différentiabilité et d'intégrabilité. L'intégrale de Riemann, étudiée en mise à niveau de mathématiques, sera alors généralisée au travers de l'intégrale de Lebesgue, particulièrement utile en calcul des probabilités. Les étudiants disposeront alors d'outils majeurs d'intégration tels que les théorèmes de convergence dominée, de Fubini, et du changement de variable multidimensionnel. La notion de convergence uniforme sera également introduite, permettant aux étudiants d'étudier la continuité, la dérivabilité et l'intégrabilité de la limite de suites/séries de fonctions.

Bibliographie

Cours de mathématiques. Tome 4, Analyse, Volume 4, cours et 500 exercices corrigés (Broché), Jean-Marie Monier, 1997, Dunod. Théorie de l'intégration, Convolution et transformée de Fourier ? Licence 3 & Master 1 ; M1, Marc Briane et Gilles Pages, 2012 - 5e édition - 368 pages. Petit guide de calcul différentiel à l'usage de la licence et de l'agrégation, François Rouvière, édition Cassini, collection Enseignement des mathématiques, 2009, 428 pages.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this course is to give to the students the mathematical culture of the engineer. It is compulsory for all the students, and is a prerequisite for the statistics in semester 8 and for the modules PS-S5 (Probability and Statistics) of the common curriculum and for the module TS1-S6 (Signal Processing 1) for the specialities "Telecoms and Networks", "ICT for Smart Homes and Buildings", and "Healthcare/Biomedical Engineering".

Learning Outcome

  • This module will show to the students how to study a function of several variables in terms of continuity, of differentiability and of integrability. The Riemann integral, studied in upgrading courses in mathematics, will then be generalized through the Lebesgue integral, particularly useful in probability theory. The students will then have major tools of integration such as the theorems of dominated convergence, Fubini, and the multidimensional change of variable. The notion of uniform convergence will be also introduced, allowing the students to study the continuity, the derivability and the integrability of the limit of a sequence of functions.


PS-S5 Probabilités & statistiques
(PS-S5 Probability and Statistics)

Objectif

Probabilités : fournir aux étudiants les éléments mathématiques pour la modélisation de processus où le hasard ou l’incertitude interviennent. Statistiques : étude d'une part des principaux outils de statistique descriptive, et d'autre part de l'estimation statistique et des principaux tests d'hypothèses.

Compétences

  • Probabilités :
  • 1. Maîtriser des principes fondamentaux de la théorie de la probabilité.
  • 2. Savoir identifier les processus qui vont donner lieu aux variables aléatoires.
  • 3. Savoir résoudre des problèmes appliqués à l'aide de modèles probabilistes simples.
  • 4. Etre capable d'introduire des outils informatiques pour l'implémentation et solution de problèmes probabilistes.
  • Statistiques :
  • 1. Analyser et mettre en forme un jeu de données (calculer des quantiles, construire un histogramme, construire une boite à moustaches,..).
  • 2. Analyser la corrélation entre deux séries et établir un modèle de dépendance linéaire par régression.
  • 3. Maîtriser la construction des intervalles de confiance sous différentes conditions (variance connue ou inconnue).
  • 4. Utiliser les lois de probabilités dans un contexte statistique (loi binomiale, loi exponentielle, loi de Poisson, loi normale, loi du chi2, ...).
  • 5. Formuler et utiliser un test d'hypothèse.
  • 6. Utiliser les fonctions élémentaires du langage R pour la statistique descriptive et l'estimation et les tests d'hypothèse

Bibliographie

  • http://www.lce.esalq.usp.br/arquivos/aulas/2011/LCE5866/Probability-Theory%20and%20Examples.pdf
  • http://www.math.u-psud.fr/~jflegall/IPPA2.pdf

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • Probability: provide the students with the mathematical elements for the modelling of processes involving randomness or uncertainty.
  • Statistics: main tools of descriptive statistics, statistical estimation and main tests of hypotheses

Learning Outcome

  • Probability:
  • 1. Master the fundamental principles of probability theory.
  • 2. Know how to identify the processes which are going to give rise to random variables.
  • 3. Know how to solve application problems by means of simple probability models.
  • 4. Be able to introduce computing tools for the implementation and the solution of probability problems.
  • Statistics:
  • 1. Analyze a set of data (calculate quantiles, build a histogram, etc.).
  • 2. Analyze the correlation between two series and establish a model of linear dependence by regression.
  • 3. Master the construction of the reliable intervals under various conditions (known or unknown variance).
  • 4. Use probability distributions in a statistical context.
  • 5. Derive and use a hypothesis test.
  • 6. Use the basic functions of the R language for descriptive statistics, estimation and hypothesis testing.


MNM-S5 Mise à niveau en mathématiques
(MNM-S5 Refresher and Upgrading Course in Mathematics)

Objectif

L'objectif de cette formation est de rappeler les concepts fondamentaux d'analyse et d'algèbre nécessaires à tout étudiant à l’entrée en école d’ingénieur. Les étudiants concernés pourront ainsi consolider leurs connaissances mathématiques et acquérir les bases nécessaires aux différents modules du tronc commun et des spécialités de l’ESIR.

Compétences

  • 1. Maîtriser les concepts fondamentaux d'analyse nécessaire pour chaque étudiant au début de l'école d'ingénieurs (la notion de limite, de continuité, de derivabilité et d'integrabilité dans le sens de Riemann, les outils classiques d'intégration comme le changement de variable et l'intégration par partie, les intégrales généralisées, les suites et séries numériques).
  • 2. Maîtriser les bases de l'algèbre linéaire (des espaces vectoriels, des fonctions linéaires, le calcul matriciel)

Bibliographie

Mathématiques Méthodes et Exercices MP Jean-Marie Monier, Guillaume Haberer, Cécile Lardon Collection: J'intègre, Dunod 2014 - 2ème édition - 612 pages - 193x250 mm EAN13 : 9782100713684

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this course is to to refresh the fundamental concepts of mathematical analysis and algebra necessary for every student at the beginning of the engineering school. The students can upgrade their knowledge and acquire the foundation in mathematics necessary for the other ESIR courses.

Learning Outcome

  • 1. Master the fundamental concepts of analysis necessary for every student at the beginning of the engineering school (notion of limit, continuity, derivability and integrability in the sense of Riemann, classic tools of integration such as the change of variable and the integration by part, generalized integrals, numerical series).
  • 2. Master the basics of linear algebra (vector spaces, linear functions, matrix computation).


S6-TI Option IoT

TS1-S6 Traitement du signal 1
(TS1-S6 Signal Processing 1)

Objectif

L'objectif de ce module est d'abord de renforcer les bases mathématiques nécessaires à la bonne assimilation de modules de spécialité comme : l'électronique, l'automatique, le traitement analogique et numérique du signal. Il s'agit d'introduire des outils et notions en analyse et traitement du signal à travers différents exemples (estimation, détection, modulation, synthèse, codage…). Les outils d'analyse du signal les plus fréquemment utilisés dans les applications sont présentés dans ce module qui ne porte que sur l'analyse déterministe des signaux et leur filtrage linéaire, et sur différentes représentations usuelles. Les signaux en temps continu et en temps discret seront examinés de manière parallèle. Le fait n'est pas tant de présenter des concepts mathématiques pour eux-mêmes mais d'aboutir à une vision quelque peu opérationnelle de la théorie des signaux et des systèmes.

Compétences

  • Bonnes connaissances des outils de base de traitement du signal
  • pouvoir aborder des domaines tels que la modélisation et la commande de systèmes linéaire, le codage et l'extraction d'informations dans des signaux et des images, les systèmes de communicatio

Bibliographie

  • Eléments de théorie du signal : les signaux déterministes, J.P. Delmas

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is at first to reinforce the mathematical foundation needed for speciliality modules such as electronics, automatic control, analog and digital signal processing. The tools and notions in signal analysis and processing are introduced through various examples (estimation, detection, modulation, synthesis, coding). The course presents the most common tools used in applications for the analysis of deterministic signals, their linear filtering and also presents several usual representations. Continuous and discrete signals are presented in a parallel way. The final objective is to provide an operational vision of the theory of signals and systems.

Learning Outcome

  • Good knowledge of basic tools for signal processing
  • Be able to approach domains such as modeling and control of linear systems, coding and extraction of information in signals and images, and systems of communicatio


ELEC-S6 Electronique analogique
(ELEC-S6 Analog Electronics)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder l'analyse et la méthodologie de conception et de mise en oeuvre de systèmes électroniques simples à base de composants actifs. Ce module d’enseignement prépare les étudiants pour le module BEER-S6 (Bureau d’étude d’électronique et de radio-fréquence) qui permettra d’étudier expérimentalement un système électronique de modulation / démodulation analogique (chaîne de transmission en moyenne fréquence).

Compétences

  • Analyse de circuits électroniques basses fréquences à base d’amplificateurs opérationnels ou de convertisseurs
  • Synthèse de filtres actifs ou passifs. Interprétation des spécifications de filtrage en vue de réaliser un gabarit, choix de l’ordre de filtrage à l’aide d’abaque
  • Identification des fréquences images, des gabarits des filtres, des CAN dans une chaîne de réception
  • Analyse de circuits inclus dans une chaîne de réception (PLL, synthétiseur de fréquence, oscillateur local)

Bibliographie

  • Électronique : Théorie du signal et composants. F. Manneville, J. Esquieu. Ed Dunod. ISBN 9782040189150
  • Électronique : Systèmes bouclés linéaires, de communication et de filtrage. F. Manneville, J. Esquieu. Ed Dunod. ISBN 9782040196332

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this lecture is to enable students to learn the analysis, design and implementation methodology of simple electronic systems based on active components. The lecture "Analog Electronics " will be followed by a lecture entitled "Radio-Frequency and Electronic System Design" which will allow to experimentally study electronic modulation / demodulation analog system (low frequency transmission system).

Learning Outcome

  • Low frequency electronic system analysis based on operational amplifiers and analog / digital converters
  • Active and passive filters synthesis. Filtering specification analysis in order to define the filter template and the filter order using abacus
  • Image frequencies identification, filter templates, analog-digital converters in a receiver system
  • Circuit analysis of a receiver system (PLL, frequency synthesizer, local oscillator


IR-S6 Initiation aux réseaux
(IR S6 Introduction to Networking)

Objectif

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants le fonctionnement des réseaux IP. A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capable de maîtriser le fonctionnement d'un réseau local (LAN), typiquement le type de réseau qu'ils ont à domicile grâce à leur box ADSL/routeur, ainsi que de comprendre le fonctionnement général d'un réseau comme Internet, et de configurer des services de bases comme ceux offerts par les serveurs DNS ou DHCP.

Compétences

  • Maîtrise des concept fondamentaux des réseaux informatiques
  • Compréhension du fonctionnement d'un réseau local et maîtrise des protocoles associés
  • Compréhension du fonctionnement d'Internet et maîtrise des protocoles associés

Bibliographie

  • SERVIN C., "RESEAUX ET TELECOM", 4 éd, DUNOD, 2013.
  • LOHIER S., QUIDELLEUR A., "Le réseau Internet", DUNOD, 2010.
  • PUJOLLE G., "LES RESEAUX" 4e éd, EYROLLES, 2008.
  • KUROSE J., ROSS K, "ANALYSE STRUCTUREE DES RESEAUX" 2e éd, PEARSON EDUCATION, 2003.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to introduce IP networks and associated protocols. At the end of this course students will be able to master local area networks (LAN), typically home network with ADSL box/router, as well as understand how Internet works. Basic services such as DNS or DHCP are also covered.

Learning Outcome

  • Mastery of basic concepts in computer networking
  • Understanding of local area networks and associated protocols
  • Understanding of the Internet and the associated protocols


BDD-S6 Bases de données
(BDD-S6 Databases)

Objectif

Découvrir les fondements des bases de données relationnelles: algèbre relationnelle, SQL, modèle entité-associtation, formes normales, connecteurs base de données, et transactions. Explorer les relations complexes entre la réalité et sa représentation en base de données.

Compétences

  • Requêter.
  • Modéliser.
  • Normaliser.
  • Développer des applications avec base de données.
  • Développer des applications base de données en mode agile.
  • Connecter une application via JDBC.
  • utiliser Sqlite et MySql.
  • Réfléchir aux transactions.

Bibliographie

  • Philippe Mathieu, « Des bases de données à l'Internet », (Vuibert, 2000) - un manuel simple, avec un regard sur la programmation des applications base de données.
  • Mana Takahashi, Shoko Azuma, « The Manga Guide to Databases », (Ohmsha & No Starch Press, 2009) - un vrai manuel, mais en format manga.
  • Isabelle Comyn-Wattiau, Jacky Akoka, « Les bases de données », (PUF, 2003 - collection Que sais-je, n° 3685) - pour un survol du domaine.
  • Clare Churcher, « Beginning Database Design » et « Beginning SQL Queries », (APress, 2012) - consacré l'un à la conception des bases de données et l'autre à l'expression de requêtes SQL.
  • Rodolphe Rimelé, « MySQL 5, mémento », (Eyrolles, 2014) - un aide-mémoire très détaillé pour les notations de SQL.
  • A.K. Dewdney, « The new Turing Omnibus », (Owl Books, 2001). Traite de nombreux sujets informatiques, dont un chapitre sur les bases de données relationnelles. Un must read pour une formation en informatique.

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]


Objective

Discovering the basics of relational databases: relational algebra, SQL, entity-relationship models, normal forms, database connectors, and transactions. Investigating the complex relationships between reality and its database representation.

Learning Outcome

  • Querying.
  • Modeling.
  • Normalizing.
  • Knowing 1NF.
  • Developing data-base applications.
  • Developing data-base applications with agility.
  • Connecting to data-base with JDBC.
  • Using Sqlite and MySql.
  • Thinking about transactions.


PROJTICB-S6 Mission projet
(PROJTICB- S6 Project)

Objectif

L'objectif des missions est de mener une étude permettant de constituer une expertise technique dans le but de fournir une aide à la décision au maitre d'ouvrage de la mission (professionnel du secteur d'activité). Les chefs projet font la redéfinition, la reformulation de la mission, et définissent en concertation avec leurs collaborateurs les rôles et mission de chacun, ainsi que les livrables attendus. Ils ont la responsabilité de rendre compte auprès du maitre d'ouvrage et de l?enseignant référent de la mission suivant le rythme et la forme négociée. La mission est aussi un motif pour les étudiants de se positionner dans un réseau d'acteurs, nécessaire à la bonne réalisation de la mission. Ce réseau constituera une base pour leur recherche de stage de fin d'année.

Compétences

  • Production de documents permettant de rendre compte de l?activité d?un projet
  • Conduite de projet collaboratif
  • Mise en oeuvre des compétences techniques acquises dans le cadre d'un projet d'envergure sur une période de temps longues.

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

The objective of the mission is to conduct a study to provide technical expertise in order to provide decision support to the master developer of the mission (industrial partner). The project leaders must redefine the mission and define with their team the role and mission of each team member as well as the expected deliverables. The project leaders report to the industrial partner and to the academic supervisor, according to the schedule and modalities negotiated for the project. The mission provides an opportunity for students to position themselves in the network of partners necessary for the successful completion of the mission.

Learning Outcome

  • Producing documents for reporting on the activity of a project
  • Driving a collaborative project
  • Applying the technical skills acquired in class to a major project over a long period of time.


S7-TI Option IoT

SEM1-S7 Systèmes embarqués - Microcontrôleurs 1
(SEM1-S7 Embedded Systems - Microcontrollers 1)

Objectif

L'objectif de ce module est une compréhension des principaux enjeux liés à la mise en oeuvre de systèmes embarqués basés sur des microcontrôleurs, que ce soit en termes d'architecture ou de programmation.

Compétences

  • Capacité à utiliser une documentation technique
  • Comprendre et mettre en oeuvre les principaux aspects de la programmation des microcontrôleurs
  • Capacité à sélectionner un système adapté à une fonction ciblée

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is to provide an understanding of key issues related to the implementation of embedded systems based on microcontrollers, either in terms of architecture or programming.

Learning Outcome

  • Ability to use a technical documentation
  • Ability to understand and implement key aspects of microcontrollers programming
  • Ability to select a system appropriate to a targeted function


SB-S7 Science du bâtiment - Transferts Thermiques
(SBTT-S7 Building Science - Heat transfer)

Objectif

- Introduire l’impact du bâtiment sur l’environnement à travers la notion de développement durable et de démarche Haute Qualité Environnementale - Poursuivre la notion d’échanges de flux à partir de l’exemple de la chaleur.

Compétences

  • Savoir traiter un problème unidimensionnel de conduction thermique.
  • Comprendre la nécessité d’un recours au développement durable, savoir le définir et le mesurer.
  • Connaître les différentes filières des énergies renouvelables et leurs applications en France, en Europe et dans le monde.
  • Connaître les principales spécificités physiques, techniques et économiques des projets d’énergies renouvelables.

Bibliographie

  • Transferts thermiques - Broché – de Ana-Maria Bianchi, Yves Fautrelle, Jacqueline Etay

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective of this module is to introduce the building's impact on the environment through the notion of sustainable development and high environmental quality (HQE, BREEAM labels), and the concept of thermodynamic flow processes from the example of heat.

Learning Outcome

  • Know how to handle a one-dimensional problem of heat conduction.
  • Understand the need for sustainable development, be able to define and quantify this need.
  • Know the major players in the production and distribution of renewable energies and related technologies in France, in Europe and in the world.
  • Know the main physical, technical and economic characteristics of renewable energy projects.


SCN-S7 Systèmes de communications numériques
(SCN-S7 Digital Communication Systems)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder les notions de modulations numériques utilisées pour la transmission des signaux à travers différents canaux de propagation (lignes de transmission, fibres optiques, radiofréquence). Il permet également de donner quelques éléments de base concernant les systèmes de communications cellulaires.

Compétences

  • Notions sur les critères de performance des communications numériques
  • Connaissances des principales modulations numériques et de leurs performances.
  • Mesure et simulation (par logiciel spécialisé) de performances des modulations

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • 1 devoir surveillé + 1 note de TP


Objective

The aim of this course is to introduce digital communication techniques used to transmit information via different physical propagation channel (transmission lines, optical fiber, wireless transmission), and to give basic notions on cellular communication systems.

Learning Outcome

  • Basics on on digital communication performance criteria
  • Digital modulation methods (ASK, PSK, FSK, QAM) and their performance.
  • Measurements and simulations of digital modulation performance


SCP1-S7 Systèmes cyber-physiques 1
(SCP1-S7 Cyber physical systems 1)

Objectif

Le but de ce module est de donner les éléments nécessaires à la compréhension et à l'analyse des systèmes bouclés en termes de performances. Il pose la problématique du contrôle de systèmes dynamiques pour des applications technologiques. Il introduit les principales méthodes pour y répondre, et en explicite certaines dans le cas des systèmes linéaires.

Compétences

  • Maîtrise des bases de l'automatique continue
  • Capacité à choisir, définir et implémenter une stratégie de commande avec des systèmes analogiques (conception de solution adaptée à la demande formulée par le cahier des charges et simulation logicielle)
  • Maîtrise des méthodes usuelles de correction et des hypothèses sous-jacentes pour être en mesure de choisir les plus appropriées pour un problème donné et de les mettre en oeuvre

Bibliographie

Asservissements Linéaires Continus, F. de Carfort,C. Foulard, J. Calvet

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The purpose of this module is to give the elements necessary for the understanding and the analysis of controlled systems in terms of performance. This course presents the issue of the control of dynamic systems for technological applications and introduces the main methods used to address this issue, expliciting some methods in the case of linear continuous systems.

Learning Outcome

  • Good command of continuous control
  • Capacity to choose, to define and to implement a control strategy using analog systems (design of solution in coherence with the requested specifications and software simulation)
  • Good knowledge of usual correction techniques and of the underlying hypotheses.
  • Ability to choose the most adequate hypotheses for a given problem and to implement them.


PROJ-IoT-S7 Projet IoT
(PROJ-IoT-S7 Project IoT)

Objectif

  • Mener une étude et constituer une expertise technique pour une aide à la décision au maitre d’ouvrage de la mission.
  • . Redéfinir, reformuler la mission et les rôles de chacun, anticiper les livrables en concertation avec Les chefs projets.
  • Se positionner dans un réseau d’acteurs, nécessaire à la bonne réalisation de la mission. Réseau qui constituera les bases des futures recherches de stage de fin d’année.
  • utiliser la gestion de projet(planification des tâches, avancement, analyse de risques, budget…

Compétences

  • Utiliser la gestion de projet(planification des tâches, avancement, analyse de risques, budget…)
  • Établir un rapport constitué d’un état de l’art relatif à la problématique posée
  • Mettre en œuvre les compétences techniques acquises pour mener à bien un projet

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :
  • Non


Objective

Being able to manage a full engineering project from the beginning. Applying practical skills to a true project.

Learning Outcome

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S8-TI Option IoT

SCP2-S8 Systèmes cyber-physiques 2
(SCP2-S8 Cyber physical systems 2)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder l’étude de systèmes échantillonnés, d’examiner les performances des systèmes asservis échantillonnés et de comprendre les principes de mise en œuvre de différents correcteurs numériques.

Compétences

  • Maîtrise des bases de la commande / régulation numérique.
  • Capacité à caractériser les processus (identification) et les performances des systèmes bouclés (en termes de précision et de stabilité).
  • Aptitude à concevoir, mettre en œuvre et évaluer une chaine de commande / régulation numérique

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to enable students to approach the study of discrete-data systems, to examine the performance of discrete-data control systems and to understand the basic principles for implementing various digital controllers.

Learning Outcome

  • Mastering of basic concepts of discrete-data control.
  • Ability to characterize plants (model identification) and to analyze the properties of feedback control systems.
  • Ability to design, implement and assess discrete feedback control systems.


LCOM-S8 Lignes de communications électriques et optiques
(LCOM-S8 Transmission Lines)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder les phénomènes sur les lignes de transmission. La théorie des circuits électriques devient inappropriée dès que la longueur d’ondes des signaux traités devient voisine des dimensions des circuits. Dès lors, des phénomènes de propagation d’ondes électromagnétiques interviennent et doivent être modélisés. A l’issue de ce module, les étudiants seront capables d’analyser et de mettre en oeuvre des systèmes de transmission à base ligne de transmission. Ils auront quelques notions sur les courants porteurs et les fibres optiques.

Compétences

  • Connaître différentes technologies de ligne de transmission
  • Connaître les avantages/inconvénients/limites des moyens de transmission de données dans une ligne guidée (câble coaxial, CPL, fibre optique, …
  • Savoir caractériser une ligne de transmission
  • Savoir effectuer des mesures sur une ligne dans le domaine tempore

Bibliographie

Les microondes, Tome 1. R. Badoual, Ch. martin, S. Jacquet Ed. Masson

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • 1 CC


Objective

Give the main theoretical knowledge in the field of transmission lines including technological aspects. Give a basic understanding in the field of fiber-optic and power line communication

Learning Outcome

  • Know about transmission lines (coaxial cable, power line communication, optical fiber) including technological aspects
  • Be familar with line measurements both in frequency and time domains,


ELRF-S8 Electronique radio fréquences
(ELRF-S8 Radio Frequency Electronics)

Objectif

L’objectif de ce module est d’étudier le comportement de systèmes de communication en haute fréquence. Les circuits passifs et actifs (amplificateurs, mélangeurs) sont étudiés avant de discuter de l’aspect système global (émetteurs et récepteurs).

Compétences

  • Spectre de fréquences et applications
  • Lignes et technologies
  • Diviseurs de puissance et coupleurs
  • Filtres
  • Amplis HF
  • Mélangeurs
  • Architectures des systèmes
  • Bilan de puissanc

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

The objective is to study high frequency communication systems. Passive and active circuits are first discussed before introducing the architecture of systems and link power budget.

Learning Outcome

  • Frequency spectrum and applications
  • Lines and technologies
  • Power dividers and hybrids
  • Filters
  • High frequency amplifiers
  • Mixers
  • Architecture of systems and link power budget.


RSF-S8 Réseaux sans fil
(RSF-S8 Wireless Networks)

Objectif

Appréhender les différents problèmes liés aux réseaux sans fil. Présenter aux étudiants les principales fonctions liées à un réseaux sans fil et leur permettre de savoir choisir parmi les différentes techniques disponibles.

Compétences

  • Maîtrise des concepts de base liés aux réseaux sans fil.
  • Configuration et déploiement de réseaux sans fil.
  • Maîtrise des architectures des réseaux sans fil

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

Understand the different problems associated with wireless networks. Introduce students to the main functions related to a wireless network and allow them to know how to choose among the different techniques available.

Learning Outcome

  • Mastering of basic concepts related to wireless networks.
  • Configuration and deployment of wireless networks.
  • Mastering of wireless network architectures.


IHMW-S8 Interface Homme Machine pour le web
(IHMW-S8 Interface Homme Machine pour le web )

Objectif

La création d'Interface Homme Machine (IHM) devient une étape de plus en plus importante afin de permettre aux utilisateurs d'interagir avec leur environnement immédiat. Plus précisément, la création d'IHM s'interfaçant avec tout type de systèmes communicants devient une problématique complexe et prépondérante. Ce cours fait suite au cours -outils et langage pour le web- afin d'aborder l'ensemble des nouvelles techniques permettant de concevoir de façon la plus simple possible des interfaces hommes machines à l'aide des nouvelles technologies émergente du Web.

Compétences

  • Connaître et maîtriser les dernières avancées dans la création d'IHM,
  • Apprendre les concepts fondamentaux des cadres de développement d'IHM,
  • Introduire la notion d'application universelle, c-a-d avec d'IHM multi-platform

Bibliographie

Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

Building Human Machine Interface (HMI) becomes a key step to enable end users to interact with either their immediate vicinity (e.g. smart space), or with objects/entities of their everyday life. More precisely, creating an HMI to interact with any kinds of communicating systems is a major problem, and is more and more complex. This lecture, is a continuation of the previous lecture entitled - tools and programming languages for the Web - to learn how to build in the most simple manner HMI while using the top notch web technologies.

Learning Outcome

  • Learning how to design and build HMI in an easy manner with the latest techniques from the Web,
  • Learning frameworks and their underlying concepts,
  • Building cross platform HMI


S9-TI Option IoT

CLOUD-IoT-S9 Cloud pour l'IoT
(CLOUD-IoT-S9 Cloud for IoT)

Objectif

Les infrastructures de type cloud deviennent une brique fondamental qu'il est nécessaire de comprendre, et de maîtriser dans le contexte de l'IoT. Cela est le résultat de deux phénomènes majeurs: - La dissémination exponentielle d'objets connectés, de type capteurs/actuateurs, dans l'environnement de l'utilisateur, permet une remontée de données conséquente à stocker, analyser et exploiter. - Les objets connectés ne disposent pas forcément de capacité de traitement suffisante pour effectuer un traitement local des données impliquant ainsi de déporter l'intelligence et/ou la logique d'application de l'objet connecté sur des serveurs distants.

Compétences

Les ingénieurs de demain spécialiste de l'IoT doivent être en mesure de comprendre ces enjeux et de mettre en oeuvre de telles infrastructures. Ce cours se propose donc d'introduire toutes les technologies et les concepts nécessaires pour déployer une infrastructure du type cloud. Il sera également étudié quelles sont les briques logicielles permettant l'interconnexion du cloud avec d'une part des objets communicants, et d'autre part des applications clientes permettant aux utilisateurs de prendre connaissance et/ou de contrôler leur environnement numérique.

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this module is to provide an understanding of key issues related to the implementation of cloud infrastructure for the IoT

Learning Outcome

  • Ability to understand cloud Infrastructure for the IoT.
  • Being able to deploy a dedicated cloud infrastructure for an IoT applicatio


ESRH-S9 E-santé et réseaux hospitaliers
(ESRH- S9 E-Health and Medical Information Systems)

Objectif

L'objectif de ce module est de connaître les problématiques liées au dossier patient. Cela recouvre notamment les problèmes de partage d'information, de télémédecine et d’interopérabilité des systèmes d'information en santé.

Compétences

  • Dossier patient électronique
  • Systèmes d'information en santé
  • Télémédecine
  • Interopérabilité
  • Partage d'information
  • Confidentialit

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

This module aims at presenting the challenges related to electronic health records. It encompasses the problems of information sharing, of telemedicine and of interoperability.

Learning Outcome

  • Electronic health record
  • Health information systems
  • Telemedicine
  • Interoperability
  • Information sharing
  • Confidentialit


AUTO3-S9 Commande optimale
(AUTO3-S9 Optimal Control)

Objectif

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder la commande de systèmes complexes organisés. Il s'agit à la fois d'apporter des compléments sur la représentation / modélisation des systèmes (représentation d'état, approche systémique) et d'introduire des notions relatives à la commande optimale (commande par retour d'état, couplage simulation/optimisation).

Compétences

  • Maîtrise des principes de base de la représentation et de la commande des systèmes complexes.
  • Aptitude à mettre en œuvre les outils intervenant dans l'optimisation de la commande d'installations du bâtiment

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]


Objective

The objective of this course is to enable students to approach the control of organized complex systems. The aim is both to provide the students with additional knowledge about the representation / modelling of systems (state representation, systemic approach) and to introduce concepts related to optimal control (state feedback control, simulation / optimization coupling).

Learning Outcome

  • Mastering of basic concepts for modelling and controlling complex systems.
  • Ability to implement tools involved in the optimal control of HVAC systems.


RSM-S9 Réseaux et services multimédia
(RSM-S9 Networks and Multimedia Services)

Objectif

Apprendre les notions de base du streaming dans le réseau IP

Compétences

  • Maîtrise des concepts de base pour le streaming sur Internet
  • Notions du support des services voix sur I

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

Basics of media streaming over IP.

Learning Outcome

  • Master the basics of streaming over IP
  • Knowledge of VoIP service support


PROJTICB-S9 Projet industriel
(PROJTICB-S9 Industrial project)

Objectif

Voir module PROINFIN-S9 (Projet industriel)

Compétences

Voir module PROINFIN-S9 (Projet industriel)

Bibliographie

  • Support de cours de communications

Validation

  • [Validation des compétences en français : par une réalisation pratique (Projet, Tp,etc...)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]
  • [Par une présentation activité] Validation des compétences en français :


Objective

See module PROINFIN-S9 (Industrial Project)

Learning Outcome

See module PROINFIN-S9 (Industrial Project)


EHQE-S9 Exploitation HQE
(EHQE-S9 Exploitation of French HQE label (green buildings))

Objectif

  • Amener les futurs ingénieurs à être capables de prendre en compte les aspects techniques, ceux liés au développement durable (environnement, économie, humain) et ceux de la sécurité en vue d’une exploitation HQE : Recenser, analyser et hiérarchiser les besoins des utilisateurs en termes d'exploitation, de niveau de confort et de coût.
  • Optimiser les choix et paramètres techniques dès la conception et tout au long de l'exploitation du bâtiment.
  • Prendre en considération les aspects économiques et humains, qualité de service et d'utiliser les outils de management adaptés.
  • Organiser et manager un service technique sous tous ses aspects (technique, humain, financier)

Compétences

  • Architecture technique d’une gestion de bâtiment, lien systèmes d’information bâtiment / entreprise.
  • Méthode de management de la maintenance dans un projet d’exploitation HQE.
  • Analyse en cycle de vie et coûts énergétiques globaux de bâtiments.
  • Évaluation des performances d’un site dans une perspective de développement durable.
  • Analyse du fonctionnement d’un bâtiment et mise en place d’outils d’aide à la décision.
  • Contrôle qualité des prestations externes.

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]


Objective

  • This aim of this module is to enable the students to:// take into account the issues involved in HQE-certified green building design and exploitation: technical issues, sustainable development issues (environmental, economic, human) and safety issues
  • identify, analyse and hierarchise the needs of users in terms of exploitation, comfort level and cost.
  • optimise the choices and technical parameters from the building's design to its exploitation
  • take in consideration the economic and human factors, the quality of service and use the appropriate management tools
  • organize and manage all the technical, human and financial aspects of a technical service.

Learning Outcome

  • Mastery of :// Technical architecture of a building management system, user interfaces for building information systems and the building owner.
  • Maintenance management methods for HQE-certified green buidings.
  • Analysis of the life-cycle and global power cost of buidings.
  • Site performance assessment in a sustainable development approach.
  • Analysis of the operation of a building and setting up of decision support tools.
  • Quality assurance of subcontracted services


HD-S9 Handicap et indépendance
(HD-S9 Handicap and Accessibility)

Objectif

Comprendre les spécificités psychosociales et sociologiques liés aux situations du handicap et de la dépendance dans le but d’identifier les contraintes à prendre en compte dans les usages des TIC en vue du maintien ou de l’hospitalisation à domicile, tant du point de vue des professionnels intervenants que de la personne en situation de handicap ou de dépendance.

Compétences

  • Connaissances des populations : personnes âgées,personnes handicapées.
  • Formes du vieillissement et politique vieillesse.
  • Handicaps et inadaptations.

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]


Objective

  • Understand the psycho-social and sociological specificities of handicap situations in order to identify the constraints relative to home care and medical assistance/monitoring services.
  • Designing devices and information systems integrating these constraints.
  • Responding to the needs expressed both by professional home care providers and by the disabled or elderly residents

Learning Outcome

  • Understanding the needs of the target populations : elderly disabled residents.
  • Knowledge of age-related disabilities and elderly care policies. / Understanding of types of disabilities and related accessibility issues.


OEB-S9 Optimisation énergétique
(OEB-S9 Energy optimisation)

Objectif

Ce module s'inscrit dans la continuité du module SB4-S8 (Science du bâtiment 4). L'objectif est d'approfondir la modélisation des échanges thermiques au sein du bâtiment et de l’analyse de comportement de bâtiment en vue du choix d’une commande optimale d’un système complexe en prenant en compte les apports énergétiques, les différents sous-ensembles techniques d’un bâtiment et les habitudes des usagers.

Compétences

  • Identification des sous ensembles techniques du bâtiment, mise en système.
  • Modélisation des flux thermiques dans l’habitat.
  • Modélisation d’une structure complexe en interaction avec son environnement.
  • Choix d’une commande optimale.
  • Simulation et validation des résultats obtenus

Bibliographie

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Validation

  • [Validation des compétences en français : par contrôle continu (au moins 2 CC)]
  • [Validation des compétences en français : par une réalisation de document]


Objective

This module follows on the module SB4-S8 (Building Science 4). The objective of this module is to present advanced tools for modeling the heat exchanges within a building and for analysing the behavior of a building and of the residents in order to propose an optimized energy management system.

Learning Outcome

  • Identifying the technical subsystems of a building, and connecting these subsystems systems via a global information system.
  • Modeling heat exchanges in buildings/ Modeling a complex structure and its interactions with its environment.
  • Be able to choose the optimal control system.
  • Be able to perform a simulation and validate the results of the simulation.


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